bécanes,  Sous le casque

Motochrome Episode 9 : Mission

Enfin la suite de votre roman polar motard : Motochrome Episode 9 : Mission !

L’écriture du temps

Pour écrire, il faut du temps. Dans notre vie quotidienne, nous sommes pris toute la journée, à courir comme des canards sans tête.  Mes enfants sont grands alors j’ai moins de missions à accomplir qu’autrefois. Vous savez, les conduites d’école, les urgences à pas d’heures, les déposer et les récupérer au sport, à des goûters d’anniversaire, ou encore aux urgences quand ils ont grandi, en mode coma éthylique. Malgré tout, je vois mon temps libre sans cesse grignoté par le boulot, les transports, les courses, la paperasse, la queue dans plein d’institutions et de commerces méprisants et inhumains qui me traitent comme un moins que rien alors que je paye tout rubis sur l’ongle. Ce temps passé à appuyer sur mon smartphone et à écouter des musiques de SAV qui ne répondent pas! Quand j’arrive à m’extraire de ces corvées, je file dans les hauts de l’Ile de la Réunion pour avaler du dénivelé sur mon beau vélo carbone. Là, je me suis tapé 6000 m en une semaine et moins de 300 km. J’ai fait deux fois le Pic du Maïdo, le Col le plus méchant d’Europe.

La fameuse coupe casque !
C’est beau mais ça se mérite.

Dans tous les cas, le soir, j’ai rarement la force qui autrefois me poussait à me tourner vers mon clavier. Après une bonne partie de la journée à booster autrui et à taper des inepties administratives, vous n’avez plus envie de regarder un écran. Et pourtant si. Mais pas un écran créatif. Juste on scrolle sur Insta; ou bien , affalé dans un canapé plus confortable qu’un lit king size, on regarde sur le téléviseur défiler des vies imaginaires tout en luttant contre le sommeil. 

La fameuse moto des envahisseurs

En réaction à cette mollesse sociétale inhérente à tous les gens trop impactés par la vie, et par la nostalgie du cocooning devant Friends ou des Confinements à l’abri des abrutis (ou des Confinements à se repasser Friends), je suis retourné à la création. Je me suis mis à assembler des montres avec une frénésie non dissimulée. Résultat : encore moins de temps pour écrire le soir! 

Ajoutons à cela que j’ai la chance, depuis trois ans, de partager la vie d’une femme extraordinaire, pleine projets et cycliste de surcroit. Faut-il écrire pour vivre ou vivre pour écrire? Vous avez 4 heures. Perso, là je me dis que j’ai juste envie de kiffer à fond ce qui nous reste à vivre.

La rencontre
La combi je valide

Le temps de l’écriture

Mais je pense à vous, mes habitués de ce blog opérationnel depuis 10 ans désormais. Poster une photo de moto ou une montre sur les réseaux sociaux ne me suffit pas. A une époque où nous subissons isolément les mêmes maux, j’aime à partager mon plaisir des mots. C’est gratuit. Dans tous les sens du terme. Est authentiquement gratuit ce qu’on fait parce qu’on le fait, sans attendre de contrepartie. Juste parce que cela donne un sens à la vie. Alors on fait advenir la vie à l’existence. Je suis philosophiquement persuadé qu’écrire pour autrui contribue au salut de mon âme. Ecrire son journal intime, c’est un exercice déjà plus édifiant que de faire tourner des niaiseries sur Tik Tok. Mais ciseler les mots pour les rendre intelligibles, voire plaisants, c’est une autre affaire. Le phrasé, c’est bien. Etre en phase, c’est mieux.

Alors je continue, dès que je le peux, à me documenter pour mon polar Motochrome, que je vous livre en feuilleton depuis maintenant 8 épisodes.

le I 9
Un sous marin japonais : c’était avant les motos et les montres !

Ce n’est plus une nouvelle. C’est désormais un roman. Vous allez pouvoir constater que j’ai beaucoup travaillé sur la documentation historique. Je suis incollable sur l’activité des submersibles dans la zone Océan Indien durant la Seconde Guerre Mondiale. Notre héros, puisqu’il en faut bien un, ce bon vieux Tony, va lui aussi faire une rencontre. J’arrête là sinon on court droit au spoil.

L’écriture

Trêve de blabla et place au bouquin :

Le téléchargement de l’Episode 9, c’est là : Motochrome 9 Mission

Si vous êtes largués (comme moi à chaque fois que je reprends le projet), ou si vous débutez (vieux motard que jamais), je vous ai mis les liens vers les épisodes précedents :

Motochrome

Motochrome épisode 2 Punition

Motochrome episode 3

Motochrome 4

Motochrome 5

Motochrome 6 Séparation.

Motochrome 7

Motochrome 8

Bonne lecture. J’attends avec impatience vos retours en commentaire sur le blog, ou sur FB ou sur Insta!

Clay

 

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :