Style

Le couteau du Tour de France

Vas-y Clay ! Ecrase la pédale !

Avec mon dernier post, je pensais avoir fait le tour du couteau, mais on vient de m’offir le couteau du Tour.

En vérité je n’avais pas vu ma frangine depuis un an et, connaissant mon goût immodéré pour les belles lames et pour le Tour de France, elle a joint l’agréable à…l’agréable. Et c’est aussi l’occasion, une fois de plus, de faire valoir mon attachement pour les beaux objets fabriqués à la main en France.

Du terroir

Quelle pièce formidable! Ma soeur vit à Lille. Elle aussi fait du vélo. Elle a un don certain pour dénicher de super artisans locaux qui gravitent tous autour de la petite reine. Dans le Nord et dans le Pas-de-Calais (oublions cette fâcheuse appellation administrative des « Hauts de France » : ridicule!), nous ne sommes pas loin de la Hollande et de la Belgique. Et puis il y a l’Enduro du Touquet pour les motards, et le Paris-Roubaix pour les cyclistes. Et le Racing Club de Lens pour les footeux ! Et la mer! Et les falaises! Et la bière, et les moules frites, et le Welsh. Un vrai paradis je vous dis. Je le sais : j’y ai grandi. 

C’est ma vie ça !

A Lens, ma frangine a trouvé un artisan vraiment canon. Charles Canon ! Je sais, elle est facile… Le logo est un petit terril. Il travaille ses manches avec des pavés du Paris Roubaix, du charbon, des trucs de dingue. La base, c’est le couteau dit « piémontais », retravaillé pour ouvrir des bières. Bin oui hein. On est din ch’Nord gros!

un sacré décapsuleur
Idéal pour faire péter une bonne binouze d’abbaye.

Artisanat d’art

Passons à mon couteau réalisé sous licence pour le Tour de France. Des matériaux recyclables. Une finition parfaite. Le manche super dur est en paperstone (papier recyclé et résine naturelle) reproduit les gravures du pneu de course . Il y a des clins d’oeil partout : le liseré couleur Maillot Jaune, les roues tracées au laser. Quelle créativité !

La prise en main est super. Appuyez bien pour couper le saucisson car il n’y a ni ressort ni virole. Ma foi on peut même l’embarquer dans la trousse ou la poche du maillot car il est très léger malgré ses dimensions généreuses. De mauvaises langues pourraient insinuer que c’est pour taillader les gommes du SUV qui vous a frôlé alors que vous attaquiez une pente à 11 %, mais nous savons que ce n’est pas votre genre.

Un tranchant de 80 cm pour une lame de 90 mm. Le manche fait 115, ce qui nous fait un beau couteau de 205 mm. Le tout pour 75 grammes !

J’oubliai le détail qui tue : la gravure personnalisée à votre nom !

Ce bijou est livré dans un coffret en bois massif avec son certificat d’authenticité. 

Oh lala qu’il est beau ! Ca me donne trop envie de rouler, tiens ! Merci soeurette !

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :