un stylo un stylet un style
Style

Un stylet trop stylé

Kotska by Mikov : trop stylé le stylet !

Trop souvent, les couteaux EDC sont très militarisés, noirs ou kakis, avec leur éternelle lanière en paracorde. Pour la vie urbaine, ne peut-on aspirer à un peu de classe?

Aujourd’hui je vais vous présenter mon dernier coup de cœur. Un couteau ? Un canif ? Un chef d’œuvre du design ? C’est à vous de me le dire. Ce qui est certain, c’est que vous ferez votre petit effet à l’apéro. J’ai testé. Vous posez la chose à la verticale sur la table basse de vos hôtes et hop ! Alors ? Toute l’assemblée y va de sa théorie. T’as encore acheté un gadget ! C’est un presse papier de voyage ? Un outil d’horloger ? Un truc de moto ? Un coupe papier Art Déco ? Un peu de tout cela, à vrai dire. Chez Mikov, on présente ce petit bijou comme un une sorte d’élégant casse-tête.

kotsko Mikov

Les couteaux ça coupe

Bon, on va commencer par le commencement. Je collectionne beaucoup…de collections. Entre les motos, les vélos, les montres, les cyclistes miniatures, et les emmerdes, je collectionne aussi les couteaux. Rien de très original pour un gars de mon âge. Comme beaucoup de copines, je suis friand de jouets pour adultes. Or, les couteaux sont un must en la matière. C’est sûrement, pour les rares pinailleurs que ça dérange, un affreux totem phallique révélateur de tout un tas de frustrations dominatrices inavouables et susceptibles de nous vouer aux gémonies. Quant à moi, j’y vois juste une fascination pour le savoir-faire artisanal et, accessoirement, un camarade toujours présent dans ma poche pour déguster un bon fromage ou me seconder dans pas mal de bricolages imprévus.

Le monolithe de 2001 Odyssée de l’Espace !

Et comme j’en ai marre d’accumuler les motos et les vélos, je me suis récemment spécialisé dans le couteau de poche. Le canif, le mini schlass, le bébé surin, quoi. J’ai une chouette pochette en denim et je trimbale parfois cette petite famille quand je pars en week-end ou en vacances. Ou juste je la sors du coffre (je sais, je suis maniaque) et je les contemple. Je sous pèse chacun de ces petits bijoux et je passe un chiffon doux dur les courtes lames. Pour le plaisir.
Dans la foulée, nous allons trancher sur les débats juridiques concernant le transport de couteaux. Nombre de légendes glosent à l’infini sur la taille se la lame qui ne devrait pas dépasser la paume de ma main. Vous n’avez pas vu la paluche de mon pote champion de MMA ? Vous comprendrez vite qu’il ne faut pas accorder trop de crédit à cette légende urbaine. Et les lames autobloquantes, et le Laguiole de Tonton Marcel, etc. Un couteau est une arme blanche. Point barre. A une époque où les caméras de surveillance scannent nos mouvements, et où le mâle alpha se pavane en trottinette, le couteau n’a plus droit de cité. Nous ne sommes plus censés nous balader avec ça en poche.
Ensuite, tout est question de contexte et de bon sens. Si vous trimbalez une baïonnette de la seconde guerre mondiale en prétendant que c’est pour un pique nique, les forces de l’ordre peuvent ne pas être d’accord. Mais qui va vous reprocher d’avoir dégainé un Opinel Numéro 8 en forêt pour vous tailler un bâton de marche ? Mais le même couteau dans votre poche va poser problème à la sortie d’un bar où, bien éméché, vous chantez à tue tête « J’ai deux amours » à 2 heures du matin. Au pire le Kotska de Mokov, lui, peut passer pour un simple stylo.

La découverte

un stylo un stylet un style
En ce sens, permettez-moi de vous le présenter. La première fois que je l’ai rencontré, c’était en léchant distraitement la vitrine d’une coutellerie. Je le faisais par distraction, et sans grande conviction. Mais soudain, mon regard s’est posé sur ce petit objet qui scintillait, à moitié ouvert, comme pour attiser ma curiosité à propos de sa complication. Mais comment on t’ouvre, toi ? Et puis la petite boîte cartonnée. Avec cette typo militaire et ce sceau revendiquant une tradition Tchèque remontant à 1794. Je décidai immédiatement d’entrer dans l’échoppe. Fermée entre midi et deux. Midi quinze. Pffff.

La Quête

https://www.mikov.cz/z38465-cube-knife

 

Pas de doute, c’est Tchèque! Mais vous pouvez lire le site en anglais

 

 

Comme ça vous aurez les mesures

En bon geek je consultai alors mon smartphone. Objet en rupture de stock un peu partout. Je trouve une maison qui peut me livrer. Il m’en couterait 42 euros au lieu de 38. L’affaire était entendue. Mais je le voulais. Là. Maintenant. Et puis mieux valait faire marcher le petit commerce. Et aussi sauver la planète en cessant de commander des tas de trucs en ligne. Bon. Va pour un sandwich et une balade en attendant. A 14h tapantes, j’étais en face de l’échoppe, à regarder le flux des passants, tel un agent du MI 5 en planque, à l’affut d’une cible. En l’occurrence, la cible s’est manifestée avec une demi heure de retard, sous l’apparence d’un monsieur très corpulent et fort peu pressé. Il m’a immédiatement repéré et a pris volontairement tout son temps pour ouvrir la vénérable porte de vitrée. J’avais donc bien fait de ne pas prendre Option Espionnage à la Fac.

Un petit modèle devenu classique

Mikov produit plein de couteaux sympas. Peut-être possédez-vous le Prédator. Pas vraiment un joujou de minus. Avec un nom pareil me direz-vous…

J’en ai plein des couteaux !!!

Je ne vais pas vous écrire un petit passage émouvant sur ce beau moment de vente avec un spécialiste passionné qui…Le gars était juste taciturne, pas aimable et carrément zarb. Il m’a regardé de A à Z comme si j’étais une erreur de la nature. Il est vrai que je n’ai pas trop le look « Chasse-Pêche-et-Saucisson». Il a quand même eu le temps de me glisser qu’il en avait commandés de nouveaux car c’était le dernier. Il vient de sortir mais tout est déjà parti. Bon, moi je m’en tapais pas mal. J’avais mon couteau.

Un petit bijou et une prouesse technique


La notice présente le Kotska comme un objet élégant susceptible de plaire aux femmes car très rassurant. Ils prennent vraiment les copines pour des buses. Menfin. Je suis un garçon, mais je n’aime pas les couteaux susceptibles de se refermer sur mes phalanges. Une fois la lame du Kostka déployée, vous vous retrouverez avec une petite dague, que dis-je, un stylet. C’est magique. Tout est géométriquement bien pensé.

un stylo un stylet un style

La lame taillée dans la masse, en oblique par rapport aux axes, se libère après deux révolutions dignes d’un bon coup de Rubik Cube. A oui, en Tchèque, « Kostka » signifie « Cube ». Le directeur marketing de chez Mikov avait sûrement forcé sur la vodka. Un cube, ce n’est pas comme cela. Si on regarde l’objet sous un certain angle, nous aurons, à la limite, un carré parfait.

Ouais je sais, j’ai changé de téléphone pour les photos. ça claque, hein?

Comme couteau, le petit stylet Kostka s’apparente à la sulfureuse famille des papillons. Mais avec ce modèle vous ne ferez guère de la jonglerie spectaculaire. Quant au tranchant, il est correct, mais loin de la lame de rasoir. Si nous devions parler d’arme, nous serions d’estoc plutôt que de taille. Mais le Kostka n’est pas une arme. C’est un très bel objet bien conçu, pour toutes et tous, parfait dans la main comme anti stress, dans le sac à main ou la poche comme canif d’appoint, et sur le bureau comme coupe papier, ou comme aiguille sur carte, afin de pointer au hasard vers votre prochaine virée à moto ou en vélo. Pas de ressort. Aucun rivet ni joint apparents. Juste une évidence. Un petit bloc d’acier 440 A rutilant qui ne demande qu’à se patiner un peu. Le plus étonnant, c’est qu’une fois en main, grâce à son poids, à sa forme et à son équilibrele manche est très ergonomique. 

Haut les mains, peau de lapin !
Acier 440 A

A peine produit, ce petit bijou confidentiel est parti comme un petit pain. Mais en cherchant bien on le trouve.

Si vous voulez voir d’autres couteaux sympas sur le blog, c’est là :

La Manette : commande à couteau tiré.

Suivez-nous:

4 commentaires

  • Célia

    Bonjour et merci.

    J’adore les couteaux, je me fous de la signification, j’en ai toute une collection et toujours un sur moi. C’est clair qu’aujourd’hui, suivant où je vais, je laisse mes plus belles pièces à la maison pour prendre un couteau acheté 10€ sur le marché, comme ça en cas de confiscation, ça ne sera pas trop grave.

    Juste une précision qui m’a été donnée par un artisan qui refaisait des manches de couteaux par passion de l’objet et qui, dans la vie courante était… policier ! Un jour, un client a voulu qu’il refasse un couteau en rajoutant une garde. A ce moment-là, ça devient une arme blanche et plus un couteau. Mais si, en sortant d’un bar, tu colles un pain à quelqu’un en ayant dans ta poche un couteau, ça sera quand même violence avec arme blanche !

    Comme petit couteau pratique, j’en ai trouvé un par terre un jour et j’ai cru que c’était une fabrication maison. Le manche était en plastique, les rivets étaient énormes. En fait non, c’est un couteau espagnoil, un Pallares Solsona avec une lame en acier au carbone. ce modèle https://www.couteau-pallares.com/produit/couteau-pallares-solsona-joe-frere-carbone-7cm/

    Portes toi bien.
    Bises.
    Célia

    • Clay

      Coucou Célia.
      Merci pour ce partage si vivant. Et merci aussi pour ces précisions. Le mieux est encore de ne plus trainer dans les bars. Cela m’évite de reproduire mes frasques de jeunesse 🙂 Oui, la question des lames auto bloquantes, les viroles, les crans d’arrêt…
      Les couteaux, c’est beau et c’est pratique. Tu as bien raison, le reste on s’en fout. On le laisse ça aux égorgeurs, aux psychologues de télé réalité et à tous les vilains en général.
      Ce petit couteau espagnol est vraiment trop canon. Il est simple, mimi et en même temps il a un côté sauvage et bad boy qui sourd derrière son aspect bonhomme. Autrefois j’avais moi aussi trouvé, dans une chaussure au supermarché, un vieux canif en laiton, ceux avec un sportif en relief sur le manche. Un gars avec un ballon en l’occurence. Je me demande bien où il est passé 🙂

  • Pares

    Ah les couteaux! Depuis Rayan et son fameu coutla en passant par le poignard de John Rambo. J’en ai aimé des lames! Beaucoup moins les bistouris lol! Super ton article. Bises

    • Clay

      Bin oui, les bistouri beurk.
      Ah yes le Rambo!
      Et bien sûr le Rahan je l’avais mais je l’ai perdu.
      Mon pote Jean de chez Run Iron Works a réparé ça en m’en fabriquant un en aluminium !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :