Matos

Casque SMK Rétro Eldorado : la synthèse

Le casque SMK Rétro Eldorado : un bon vieux test casque ! Mais oui, Clay n’est pas encore mort dans les hauts à vélo, et il pratique toujours le noble art de la motocyclette ! Comme d’habitude, je vais vous parler d’un heaume de chevalier que j’ai acheté tout seul avec mes petits bras et mes gros sous (enfin pas très gros ici). Sans aucun sponsor depuis 2013, je tiens bon ! A l’heure des influenceuses de 17 ans qui courent après les produits à placer pour devenir riches, belles et célèbres sans écrire une phrase de plus de trois mots, je sais bien que mon blog ne concerne plus qu’une poignée d’irréductible boomers, mais au diable les varices !

Le casque donc. J’en ai plein. Il faut les remplacer environ tous les cinq ans. J’en ai balancé un bon paquet à la déchetterie. Il me restait quand même pas mal de jets. Mais c’est dangereux les jets. C’est le ravalement de façade garanti en cas de choc frontal. Je viens de me faire poser une couronne et c’est mal remboursé ces trucs. Et je ne veux pas avoir un gros nez de patate. Pourtant il fait chaud à la Réunion. En France métro, c’est la canicule. Dans un intégral, j’étouffe. 

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j’ai tout essayé : le Blitwell, le Bell, le Mârkö, le DMD, j’en passe et des pires.

J’ai essayé le Nexx : trop chaud, et cet écran masque élastique est une arnaque. Il se distend avec le temps et bonjour les fuites d’air.

Test Nexx X Garage XG 100 Devon

J’ai essayé le Premier : il ne laisse pas passer mes lunettes de binoclar et surtout c’est un véritable courant d’air. Un truc de poseur qui pilote en terrasse.

Premier de la classe

J’avais mon Bandit. Vraiment parfait. Oui mais je l’ai balancé à la déchetterie je vous dit! Et j’aime la variété.

Bandit Fighter: le test

Alors j’ai tenté le SMK Rétro Eldorado.

Le look m’a séduit. Le Ruby Castel est résolument introuvable et inaccessible, sauf à se le procurer en Asie de manière illégale. Mais le SMK en possède les fameux œillets d’aération qui lui donnent cet aspect délicieusement médiéval.

dav

Les fixations de l’écran reprennent les codes du Shark. L’écran ne laisse pas passer l’air et son nez rouge permet de le soulever sans le salir. Le casque est livré avec un kit assez original qui permet de combler les trous pour installer un masque. Je sais que c’est la mode et que vous allez adorer. Perso, j’ai déjà assez de jets à masques vintages. Si j’achète un intégral, ce n’est pas pour régresser et me taper des inconvénients que je n’avais même pas avec mon premier casque il y a plus de 35 ans. Mais voilà, c’est un détail de finition assez rare en entrée de gamme pour être signalé.

Je ne l’ai pas précisé, mais ce couvre-chef est un casque vraiment bon marché, puisqu’on peut le trouver entre 65 et 130 euros selon les sites. Pour le rapport qualité/prix, avec en prime un look de tueur classy, il est vraiment imbattable. 

La garniture est sobre, classe est confortable, avec attache en Double D, of course. Le menton est bien dégagé et aéré. Super à la Réunion si on roule en moto ancienne comme moi. Pour l’hiver en métropole ou pour les pilotes de moto GP, ce casque sera un enfer de courants d’air. 

Coincé derrière ma bulle de VFR 86, RAS. En plus, j’ai choisi la couleur est assortie à la bécane (et aussi peut-être à un futur projet secret). Monté sur le XJR 2003, j’ai du vent dans les oreilles, mais c’est vraiment supportable quand on roule déjà vite en jet. Installé sur mon Bulldog de 2001, je suis peinard et je n’ai pas de moustiques collés sur les dents quand je souris.

Bref, j’aime bien mon nouveau casque et je vais le garder souvent et longtemps. Il a tout des grands, il est différent et il n’est pas cher.

Tous les détails sont sur smkhelmets.com. Ils ont plusieurs versions et d’autres coloris moins sages. Il existe même une version jet pour les irréductibles. 

Sur le site, il y a une chouette musique à la Mad Max Fury Road !

Pour les fans des caractéristiques techniques
Belle arrête et joli blanc nacré type VFR 750 86.

Voilà. J’espère que cela vous a plu de me lire un peu à nouveau. On se retrouve très bientôt pour un article sur des bags et autres petites sacoches. Enfin, je posterai aussi un test sur un Fat Bike électrique et un autre sur les avantages comparés du trajet taf en vélo ou en moto. Et je n’oublie pas notre roman feuilleton Motochrome (mais je bloque sur les détails, et l’enfer se cache dans les détails). Bref, plein de projets pour la rentrée.

Bonnes vacances mes chéries et mes zamis !

Clay

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :