Gold finger

or1. Je vais vous parler de ma montre en or, pas parce qu’elle est particulièrement adaptée à la moto, mais parce que je l’aime bien, ce qui en fait au final une compagne adéquate pour mes gants motostuckas.

or2

Inspirez fort et dites « Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh! ».

Je l’ai achetée il y a 10 ans à une tante qui l’avait elle-même achetée à la veuve d’un médecin. Cette montre en or (pas du plaqué, hein !) a servi à prendre le pouls de milliers de patients. C’est un chrono à remontage manuel, ce qui en soit est déjà intéressant, par rapport à la production actuelle, à quartz, ou à remontage automatique. Le quartz tombe en rade et coule. Pratique mais sans âme. La montre automatique tombe en rade aussi, dès qu’on cesse de la porter, ce qui pose problème aux collectionneurs qui aiment à porter une montre différente selon les occasions, voire même les motos.

or3

Un bon gros dos rond comme on les aime avec plein de poinçons.

Un soir de Noel, j’ai perdu la lunette. Je faisais de grands gestes, comme d’habitude, et elle s’est envolée avec les lampions chinois. Le maître horloger du 4° Top me l’a nettoyée et en a fixé une autre. IL m’a expliqué que cette montre avait été assemblée dans les années 60, sur une base de pièces suisses. Vous pouviez commander vos pièces et vous faire une montre sur mesure. Comme une moto de caractère! Il m’a félicité de préserver ce patrimoine car, avec le cours de l’or, les gens vendent ces précieux mécanismes au poids pour les faire fondre. Quelle barbarie ! Depuis, il a fermé. Il reste peu d’artisans capables de réparer de vieilles montres. Les autres tapent dessus à coups de marteau pour faire passer des bracelets inadaptés, ou s’en remettent à d’anonymes SAV délocalisés. Il y a un autre artisan que je connais à St Denis. Parfois, la larme à l’œil, il ouvre un tiroir et me ressort la dernière montre mécanique qu’il a assemblée, avant son départ d’une entreprise française désormais revendue à l’étranger et vouée au quartz.

or4

Intemporelles…

Ma montre n’a rien d’extraordinaire. Le bracelet d’origine était en lambeaux. Elle est un peu piquée. Elle n’est pas étanche. Je ne la sors que rarement. Elle serait bien jolie avec une T100 ou une Bullet.

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *