Un musée bien vivant
Je connaissais déjà le Musée 1900, pour l’avoir visité, un peu par hasard, un an auparavant. Imaginez une collection absolument effarante d’objets patiemment dénichés, restaurés et préservés par un passionné.
Il y a des postes radios, des jouets, des outils agricoles, des camions de pompier, des locomotives, des outils agricoles, des téléviseurs, des tourne-disques, des vélos, des automobiles,…et des motos. Là je commence à vous sentir intéressés. Si je vous dis que notre ami a bloqué une fois pour toutes le compteur sur les années 50, ça donne carrément envie d’entrer y faire un tour.
C’est parti! Je vais faire l’impasse sur les sections qui peuvent ravir n’importe quel visiteur un peu curieux de la façon de vivre au temps longtemps dans le pays gardois en particulier et dans la France de Michel Audiard en particulier. On va aller directement à la section qui tend les bras à l’obsessionnel de base, un petit carré bien dense et surélevé gavé de vieilles bécanes. Avant toute chose, vous êtes en droit de savoir que 80% de ces vénérables sont en état de marche! La preuve, certaines pissent de l’huile tous les jours. Et la grosse majorité d’entre elles nous vient des années 30.
Un grand merci et un grand bravo à Monsieur Gaston Baron qui astique, répare et fait tourner ces merveilleuses machines. Grâce à lui, ces objets émouvants et instructifs ne disparaissent pas à la casse ou au fond d’une grange. Mieux, ils gagnent une seconde vie et embellissent la nôtre, avec nostalgie, mais avec de l’espoir aussi!
Pour plus de détails: http://www.musee1900.com/
Suivez-nous: