Style

Memovox

LECOULTRE MEMOVOX

lecoultre1Celle-là je l’ai dénichée sur un forum de fondus de toquantes. Le gars qui la vendait se cantonnait exclusivement à la marque JAEGER LECOULTRE et il en a un paquet croyez moi! Celle-ci lui faisant double emploi, il a décidé de la mettre en vente et je me suis précipité dessus. Il y a eu quelques complications car le jour où il a voulu me l’expédier, la petite sauvage s’est mise en grève et il m’a fallu patienter 2 mois après un passage chez le docteur et révision complète. C’est une LECOULTRE à remontage manuel des années 60 de 37mm avec un plaquage or d’excellente qualité. Pourquoi LECOULTRE au lieu de JAEGER LECOULTRE me demanderez vous? Il s’agit de gros sous, bien sûr: dans les années 50′-60′, une forte taxe était instaurée aux Etats-Unis sur les montres Suisses pour favoriser le « protectionnisme » et permettre au marché américain de se développer (Waltham… Hamilton… Wittnauer…)Pour vendre des montres Suisses pas trop cher, les détaillants avaient trouvé l’astuce d’importer des montres en deux parties – boîtier et mouvement – dont l’emboîtage et le réglage se faisaient aux Etats-Unis sous un autre nom…

De fait, les montres les plus « chics », pourtant entièrement fabriquées en Suisse comme ses consoeurs qui restaient en Europe, présentaient quelques petites différences dont une mention « for USA » ou un truc dans le genre sur le boîtier, une marque un peu différente de ce qu’on trouvait en Suisse (LeCoultre pour Jaeger-LeCoultre) et des couronnes avec des sigles différents. Donc, au niveau de la qualité , c’est bien du suisse avec calibre de manufacture, en l’occurrence un K814.

lecoultre2

Bon, vous avez tout de suite vu le petit truc qui change la donne : les 2 couronnes bien sûr. Une remonte la mécanique et l’autre règle l’alarme et remonte la sonnerie !!! Oui !!!ça fait sens maintenant : MEMO (mémoire) VOX (voix) Cette montre est un authentique petit réveil mécanique avec son petit marteau qui vient frapper le boitier pendant 15 secondes pour vous réveiller en douceur et à l’ancienne.

Le malheur, c’est que cette montre je ne l’ai plus…Elle m’a été en quelque sorte soustraite par ma femme qui lorgnait dessus de façon indécente. A force de harcèlement, j’ai profité de son anniversaire pour lui faire plaisir après l’avoir fait monter sur un alligator bien court de chez JEAU ROUSSEAU . Je dois dire qu’elle la porte mieux que moi… Snifff… C’était pourtant évident !

Et il faut que je vous parle un peu de motos, sinon Clay va péter une durite. Alors, avec quoi arborer cette petite merveille?….C’est pourtant évident, non? Une VINCENT Black Lightning, of course!

1024px-VINCENT_Black_Lightning

Suivez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.