Les amortos trop mortels de Sylvain

Last but not least.

Difficile, avec des amortos pourris, de manger une Yamaha dans les virages mouillés (NDLR)

« Salut les motards !!!!

 Bon alors, ayant eu l’autorisation du rédac’chef de ce magnifique blog très bien écrit (ça c’est pour la pommade…), je me lance dans la rédaction d’un post/test au sujet d’un plan amortisseurs que je trouve sympa. C’est une première pour moi, alors svp, soyez indulgents (t’inquiète, t’es au top, et avec la pommade, ça passe tout seul! NDLR).

Tout d’abord, pour me situer un peu, je m’appelle Sylvain, et je suis le proprio du café racer sur base HD SPORTSTER dont vous avez pu voir traîner quelques photos dans les articles précédents.

 Ce café racer a entièrement été reconstruit par Mr TURINI Pascal et son pote Gégé, du Mobile Workshop à St Pierre et équipé, entre autres, d’amortisseurs de Dyna FXDX (modèle « sport » de la Harley Dyna) (si si sport, c’est possible pour une harley, et les génes de la marque sont sportives au départ!) d’occase qui, au final, se sont trouvés avoir une fuite.

la fameuse!

la fameuse!

Au début je ne m’en suis pas trop inquiété, mais lorsque le frein arrière s’est retrouvé couvert d’huile et de graisse, je me suis dit que j’allais finir par avoir un problème au freinage le jour où je voudrais faire l’intérieur en virage à un pote qui roule en Bulldog 🙂 (bon courage avec des gommes pareilles! NDLR)

zig zag

 Bref j’ai décidé de les changer !!!!!

 Pascal et moi avons alors repris nos adresses habituelles de fournisseurs, lui dans ses catalogues papier (parce qu’il est vieux) et moi sur Internet (parce que j’ai que ça à faire) mais nous n’avons pas trouvé tout de suite de quoi me satisfaire, surtout avec la volonté d’un budget « limité ».

 Bien sûr, il y a les marques connues : Ohlins, c’est top mais ça vaut un bras (au moins 500/600 euros rendus pour les entrées de gamme), Progressive Suspension, spécifique des HD, mais là aussi en entrée de gamme, à 400/500 euros rendus, ça ressemble plus à des pompes à vélos qu’à des amortos, ou encore EMC, top qualité, mais pas à moins de 1000 euros la paire…….et pour les autres, style Bitubo, l’esthétique n’est pas toujours terrible.

A quoi bon se compliquer la vie Sylvain? Achète un XJR SP: les öhlins sont fournis de série, et avec la fille!

A quoi bon se compliquer la vie Sylvain? Achète un XJR SP: les öhlins sont fournis de série, et avec la fille!

 Eh oui, c’est que ça compte aussi l’esthétique !!!!!!

Et puis un jour, au hasard de mes surfs virtuels sur le net (à défaut de vraies vagues d’eau salée), je tombe sur SHOCK FACTORY (là : http://www.shock-factory.fr/) et ses amortisseurs pour à peu prés tout ce qui roule, notamment la série 2 WIN SHOCKS pour les bécanes.

amo1

 Après quelques renseignements pris sur le net, il semble que le proprio, Mike Capon, soit un ancien de chez EMC et fabrique ses amortos de la même façon, à voir là : http://kitcar.bb-fr.com/t7533-specialiste-en-suspension-et-fan-de-kit-cars-dans-l-isere

et là: https://www.facebook.com/MikeCaponsShockFactory?fref=ts

 Je l’appelle, lui explique ce que je veux et lui dit que j’habite l’Ile de la Réunion ; au téléphone le gars a un accent anglophone qui n’est pas sans rappeler un certain shapeur de St Leu. Il connaît la Réunion pour y avoir déjà envoyé du matos. C’est ok pour me facturer en HORS TAXE, et pour faire les amortisseurs à la longueur que je choisis (donc « sur mesure ») sans supplément de prix, il y a juste quinze jours de délai de fabrication, plus une semaine de port.

Ca me parait bien, les amortisseurs me plaisent, alors je commande!

amo2

 Règlement par Paypal (pratique et sûr), quinze jours après pile je reçois un mail disant que mes amortos ont été envoyés, et une semaine après je les reçois bien emballés dans un joli colis.

 Coût total : à peu prés 400 euros (port et octroi de mer compris), pour une paire d’amortisseurs dont j’ai choisis la longueur, réglables, avec une belle gueule, et qui semblent efficaces vu les « gènes » du fabricant.

La paire est ensuite déposée chez Pascal pour montage, comme d’habitude il est emballé (« Comment tu les trouves mes amortos ? » « Bien, hum… hum… ») et je récupère la bécane hier avec sa nouvelle monte.

 Sur la route la différence est notable, même si je ne suis pas un « roule toujours » ou un « essoreur de poignée », la roue arrière tient mieux le pavé et mon dos est bien content (même s’il se plaint encore des bracelets.mais comme je lui dit souvent, on peut pas tout avoir !!!).

Encore quelques kilomètres à faire pour voir la tenue dans le temps.

amo3

 Alors pour moi c’est (pour l’instant) une bonne expérience que je voulais faire partager aux lecteurs de ce MAGUE NIFIK blog (encore une couche ça fait pas de mal).

Si vous sautez le pas, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires: Clay les publiera (s’ils sont élogieux, car c’est un truqueur de première!).

Je mets aussi quelques photos pour vous montrer leur tronche et je signale que, moyennant les frais de port de retour, Mr Capon assure un suivi et un SAV apparemment nickels.

amo4

 A bientôt on line, ou sur les routes réunionnaises !!! »

Barrel is coming!

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Les amortos trop mortels de Sylvain

  1. Barel dit :

    Bon ça va……t’as pas trop dénaturé ma prose……

    ( NDLR……..n’importe quoi ………)

  2. gilles dit :

    bon, maintenant que t’as les mêmes amortos que ma Dyna tu vas p’têtre arriver à me suivre…arf,arf 🙂

  3. QUEDILLAC dit :

    Le montage n’est pas plutot dans l’autre sens?

    • Clay dit :

      Bon, c’est un vieux dossier. Peut-être que tout ceci est monté à l’envers. Mais depuis le temps, la bécane est sûrement devenue un scrambler avec un autre montage 😉 merci pour ta vigilance.

      • quedillac dit :

        C’était juste une question,j’ai commandé les miens aujourd’hui et je pensais les monter dans l’autre sens mais je ne suis certain de rien.Ta moto est très sympa ,j’ai également le projet café racer sur un 883r de 2002

        • Clay dit :

          Franchement je ne sais pas si on peut monter les amortos à l’envers.Ce sera pas un peu moche? Et dangereux? Merci pour la bécane de Sylvain. Je pense qu’il l’a encore modifiée depuis. Bon courage pour ton projet et tiens-nous au jus pour le sens des amortos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *