Merci facteur!

gants motostuka

J’aime bien mon facteur. D’abord, c’est un motard. Sur le Van Van jaune, il assure. Et puis à La Réunion, quand on est coincé dans un coin paumé après un cyclone, et qu’il n’y a plus d’eau ni d’électricité, on le voit réapparaître dès que la voie est dégagée, et franchement, cela donne du beaume au coeur.

En 24h il m’a comblé! J’ai reçu coup sur coup mon masque de pompier Bollé, et mes gants US Motostuka.

On peut gloser sur le choix du stuka pour baptiser des gants increvables, taillés et cousus main. Surtout aux States! Pour les internautes qui ne seraient pas férus d’histoire militaire, un bref rappel. Le Stuka était plus exactement le « Sturzkampfflugzeug », le bombardier en piqué fétiche de la guerre éclair qui a semé la terreur durant la guerre civile espagnole et la seconde guerre mondiale. Mon père a eu l’occasion d’entendre le hurlement strident de la sirène du monstre qui venait leur loger des prunaux droit sur la tête lors de l’exode de 1940. Me voir avec ce mot au poignet ne lui fait guère plaisir. Je le console en lui expliquant que, du point de vue du pilote, l’accélération ressentie lors du piqué devait ressembler au fameux « coup de pied au cul » bien connu des motards chevauchant des motos assez puissantes pour le prodiguer. Mouhais…De toute façon, l’avion figurant sur l’emballage écolo n’est même pas un stuka, mais un Fokker D-XXIII, avion expérimental hollandais qui n’intéressa les allemands que le temps d’un essai de 30 mn!

Histoire drôle, ou drôle d'Histoire?

Histoire drôle, ou drôle d’Histoire?

Ce qui est certain, c’est que cet article n’est pas du pauvre vintage au rabais, du néo-machin produit à la pelle. Vous avez là la paire de gants mythique qui vous suivra sur plusieurs motos et pas mal de milliers de km. Vous vous rappelez peut-être de ces gants de cow boys marlbo un peu clairs qu’on portait dans les années 80 pour cabrer les 103 SP et frimer au bar? C’est la même chose en plus court, plus épais, et…imbibés de cire d’abeille afin de devenir patinés, souples, et étanches!

GE DIGITAL CAMERA

Vroum! Vroum!

C’est sur le site de 4h10 que je les ai découverts. Motostuka a une page FB et un site. Sur le site, vous avez une page pour les commandes internationales. Ils livrent à la Réunion! Je les ai attendus près d’un mois. Mais pour 70 dollars, taxes et frais de livraison inclus, c’est-à-dire pour moins cher qu’un sale truc en nylon avec du faux kévlar, j’ai…des gants Motostuka! P…je les adore. Rappelez-vous un de nos premiers posts matos, sur les gants mili à 5 eu. Si vous n’êtes pas habitués au toucher cuir, vous serez surpris. Mais bien vite, vous allez découvrir le grip infernal exercé par ces gants et leur pâte renforcée. Votre pauvre guidon est maintenu par deux pince-étaux, et sans effort!

Ciel! Mon M...asque/...otostuka!

Ciel! Mon M…asque/…otostuka!

Et cette odeur! L’enveloppe plastifiée est arrivée, assez insignifiante pour ne pas suciter la curiosité d’intermédiaires du transit un peu trop zélés. Mais une fois cette discrète gangue éventrée, les effluves de la nature embaument vos délicates narines saturées de gaz d’échappements et de gasoil. Madame aurait-elle commandé des herbes de haute Provence dans une boutique bio? Pas le genre de la maison…Et le petit paquet apparaît. Délicatement noué de ficelle. Le même que celui dans lequel les vendeurs grunges me servaient le tabac au sirop d’érable, pour la pipe au maïs, à Burlington, dans le Maine. Cette odeur, c’est celle de la cire d’abeille: comme à la Réunion, té!

GE DIGITAL CAMERA

Depuis, ils ne me quittent plus. C’est ridicule de faire un test web pour des pièces qui vous accompagneront toute votre vie par tous les temps. Pas de coque de protection? Quand on fait le superman, à moto, on retombe sur les paumes, et, croyez-moi, et croyez Manuella, le cuir est top, pour cela. Le reste, c’est bon pour les rétros des autos récalcitrantes (merci à la dame qui, hier, a replié le sien en actionnant le bouton automatique, avec le sourire, afin de me laisser remonter toute la file). Et là, les Motostuka font le job. Et, vu les bécanes qu’on cruise, pas besoin d’équipement GP, non? Je ne les quitte plus, c’est tout.

Vas-y Cassius!

Vas-y Cassius!

Je peux pas garder ça pour moi. J’ai trop de peine à vous voir les menottes enrobées de plastoc qui vous fondra sur la peau à la moindre flamme. Alors voilà: http://motostuka.com/

Et grand merci à Nico de 4h10. Beaucoup le critiquent pour les fringues de minets hors de prix, mais sans son exemple, Claymotorcycles.com n’existerait pas. Et là, vu le cours du dollar et la qualité du produit, franchement c’est une affaire.

The Mask

The Mask

Reste le masque Bollé. Je cherchais ce modèle depuis longtemps et c’est Lionel qui m’a donné le filon. Vous savez, le grand homme qui a conçu et réalisé le « Bad Mother Fucker ». Là encore, j’aurais pu être un des rares à rouler avec sur l’île. Mais à quoi bon? Je cherche le Saint Graal, je le clame haut et fort, et quand je l’ai trouvé, silence radio? Non.

Testé sous la pluie et de nuit: un peu de reflets, mais bon, c’est un masque, hein!

De jour: perfection. La petite tâche blanche du dispositif anti-reflets en haut à gauche m’a surpris au début, mais il n’y a que les types qui mentent au FBI qui regardent dans ce coin. Et vous ne voulez pas en être, encore moins à moto: trop dangereux. Bonne vision latérale. Pas de buée, pas de vent.

Pas de protetion solaire, et caoutchouc un peu dur? Cela me laissera 2 rasions de retourner parfois vers mon masque de chez Bike & Style!

Là encore, en groupant la commande avec un pote, je l’ai eu au bout de 5 jours, tous frais compris pour…31eu50! Moins cher que le prix métro pour un seul exemplaire!

Il equipe aussi les Frorces Spéciales et arrête des projectiles lancés à la vitesse moyenne d’une Hayabouza. Et c’est là: http://www.under21pro.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Chrokadesi&type=41&code_lg=lg_fr&num=11

Le Dormeur doit se réveiller...
Taggé , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 réponses à Merci facteur!

  1. Julien dit :

    … Du coup Moto stucka a partagé ton témoignage su facebook. 😀

    Ils me font envie ces gants, mais pour rouler sur les routes de France métropolitaine, je crains qu’ils manquent de renforts/protections… je conduis pas encore en mode « tranquille ».

    J’aimerais les « soutenir » en achetant chez eux, mais je n’en aurai pas l’utilité tout de suite quoique ca dépend du type de sortie prévue. Et comme tu dis en général « on retombe sur les paumes » alors du coup je me dis que ca pourrait etre bien…

    Merci pour ton avis détaillé!

    • Clay dit :

      Merci Julien pour ton commentaire encourageant! Et c’est chouette pour nous d’avoir un retour de bikers métros. Il est certain que ces gants sortent des sentiers battus. L’industrie veut nous habituer à acheter des trucs jetables. Franchement, j’ai pris de belles gamelles en métropole dans les années 80. Je suis même passé par-dessus une voiture. J’avais des gants…de ski en skaï!!! La misère, mais top protection. Manuella s’est gaufrée en superman avec les gants en cuir de l’armée française: même pas déchires, et deux fois moins épais que les moto stuka. Les coques en kevlar sont vraiment top…pour la moto GP. Mais maintenant que tu m’en parles, je pense à l’hiver et aux routes verglassées ou gavées de neige, et là je me dis que les Motostuka sont courts. Il y a le risque de se peler aux jointures, sauf si tu as un perf qui descend bien bas sur les poignets, avec une fermeture. Et ils sont vraiment étanches. Sinon, tu as des gants divins mais au nom odieux et au prix rébarbatifs, en photo dur la page FB du blog: les Timax de Icon. Une tuerie à la Mad Max, gavés d’écailles et plus adaptés à ton type de pilotage. C’est gentil de vouloir soutenir Rob (on est désormais potes sur FB, effectivement, et rien que pour cela c’est chouette). Je m’aperçois qu’il fait tout tout seul ou presque dans son atelier, ce qui explique les délais. Il fait aussi des bonnets rigolos (il se moque un peu car il les vend surtout aux français) et aussi de magnifiques sacs polochons, des trousses et des tabliers, mais là, chers en cuir et en frais de port. Mais cela reste du business nous achetons ce matos avant tout parce qu’il est bon, et moins cher que les daubes. C’est cela qui est cool: quand l’artisanat haut de game, limite sur mesure, parvient à sortir un article concurrentiel. Chez Claymotorcycles, nous ne parlons que des gens qui travaillent dans la Qualité, la Confiance et le Partage. Que des coups de coeur pour du matos ou des gens. On teste les produits parce qu’on les a achetés. On parle des gens parce qu’on les a rencontrés et appréciés. Donc, sur ces gants, il y a un risque. Une décision. La société nous dresse plutôt au confort. Au choix. Bon, en même temps, ça reste du shopping online, hein 😉 Et au pire, comme j’écrivais à Lionel, tu peux toujours sortir les poubelles avec ou démolir un mur à coups de masse! Merci de ta confiance et à très bientôt! Tiens-nous au courant, du coup on a envie de savoir si tu as craqué 🙂

  2. Loko dit :

    Salut
    Merci pour ce billet.
    Sur la photo juste en desous de « c’est celle de la cire d’abeille: comme à la Réunion, té! », on a l’impressin que les gants sont super larges (sur ta main gauche en tout cas) et assez lâches au niveau du poignet, pas ceintrés.
    Quelle est ton impression là dessus ?
    Est ce qu’ils tiennent bien en place, n’ont pas tendance à se barrer ?
    Je comptais prendre du L par rapport aux « sizing charts » du site de MotoStuka mais du coup j’ai un doute …
    Loko

    • Clay dit :

      Bonjour Loko, et merci du soutien!
      Franchement, tu peux faire confiance à la sizing charts. J’ai pris mon M en suivant leurs indications. J’ai des mains normales, mais avec de petits doigts un peu trop courts, hélas. A la limite, c’est là que ça « bouffe un peu », mais cela ne me gêne pas. Par contre, il est vrai qu’ils ne sont pas cintrés du tout au poignet, ce qui est juste confortable. Et on ne le voit pas, mais il a cousu une petite bande élastique blanche à l’intérieur à ce niveau, et elle fait le job, discrètement, mais sûrement: de la haute couture, je te dis! Il sont bien ajustés de l’intérieur, se font à ta main et ne se barrent jamais. A l’intérieur, il n’y a pas de doublure. Tu es dans le cuir et avec la sueur, ça agrippe nickel 🙂 2 bonnes grosses pinces-étau! Tiens-moi au courant et bonne route!

  3. Loko dit :

    Merci pour ta réponse. J’hésite encore un peu avec des Helsont’s Legend mais je te dirai ca
    (PS : pas bien grave, mais j’ai mis mon adresse e-mail et pas reçu d’alerte mail suite à ta réponse)

    • Clay dit :

      De rien! Les Helston aussi sont classes. Peut-être plus fonctionnels, et plus efficaces l’hiver au niveau des poignets. Les motostukas sont moins mainstream, plus confidentiels, et je pense plus cools en été. L’important, c’est de se faire plaisir: prends les 2 🙂
      Sinon, merci de m’avoir signalé le problème du signal mail. Vais voir ça: sûrement une mise à jour ou un paramètre à configurer qui m’aura échapper. Tiens-nous au jus et d’ici là, bonne route!

  4. Did dit :

    Bonjour Clay, Je suis sur le point de céder et d’en commander une paire aux USA. Toutefois, j’aimerais savoir comment ils évoluent avec le temps et la chaleur (notamment l’élastique au poignet). Par ailleurs, leur taille est-elle identique à celle des autres marques. D’expérience, certains marques US taillent plus grand : leur M est l’équivalent du L.
    Merci par avance pour ton retour et « ride safe ». Did

    • Clay dit :

      Salut Did! pour la taille, tu peux te reporter au tableau des tailles et des équivalences dispo sur le site de Rob. Il est vraiment fiable. L’élastoc bouge pas. Ils patinent et sont de plus en plus beaux.J’ai un pote biker de Nouvelle Calédonie qui conduit avec des gants de rodéo et il m’assure que les Motostuka sont encore plus épais et mieux adaptés. Samedi, je les ai montrés à un artisan qui bosse le cuir depuis 40 ans à Mada, à la Réunion, et habitué des grandes conventions Bikers en France. Il était en extase devant la qualité et le prix. Il m’a expliqué que depuis la crise de la vache folle en France on manquait de cuir de cette qualité alors qu’aux States ils ont tellement de vaches! Tiens-nous au jus et envoie une tof de ma part sur la page FB de Rob quand tu les recevras: il adore! merci encore pour ta confiance 🙂

  5. Did dit :

    Merci pour ton retour Clay. Je vais commander de ce pas. Cela fera de beaux gants pour les virées estivales. A bientôt

  6. Loko dit :

    Je viens de les recevoir. Environ 1 mois d attente.
    Ils sont extras, qualité top et couleur superbe ! Pas de surprise pour la taille j ai mesuré ma main et commandé en fonction de leur tableau.
    Trop content !

    • Clay dit :

      Génial! ça fait plaisir 😉 tu as senti le parfum à l’ouverture de l’emballage? Les délais risquent de s’allonger un peu car Rob est tout seul.C’est un projet artisanal et humain: fournir aux motards des produits de qualité à un prix acceptable, mais cela prend du temps…enjoy!

  7. Did dit :

    J’ai hâte de recevoir les miens… Et j’espère qu’il n’y aura pas de surprise sur la taille 😉

  8. Did dit :

    Bien pas de chance. J’ai pu essayer plusieurs gants Motostuka en taille M. La longueur va mais c’est trop large au niveau de la paume. C’est bien dommage :-(. Je vais donc contacter Rob pour annuler ma commande et si ce n’est pas possible, je les revendrai. Je pense qu’il y aura des heureux 😉

    • Clay dit :

      oh bien mince alors 🙁 vraiment désolé. Comme quoi les mains c’est vraiment perso…Et en S, ils n’existent pas, c’est cela? En plus il vient de sortir un nouveau modèle rouge, mais je pense que c’est le même système de tailles. Mais ce doit être possible d’annuler car il est à la bourre. Tiens-moi au jus: on commence à se passionner pour l’aventure 😉

  9. Loko dit :

    Et moi j ai une paire de L a vendre car trop grande pour moi. Je fais 1m72, pour info. Portés juste 1 fois donc état neuf, me répondre pour les détails

    • Clay dit :

      Dommage. Je transmets. Moi je fais 1m71, j’ai pris du M en fonction de la sizing chart, et c’est nickel. Je vais bientôt me commander des Icons Timax pour les tester. J’espère qu’il y aura moins de galères pour les tailles.

    • nadal dit :

      Salut Loko,

      toujours à vendre ta paire de Stuka en taille L ??

  10. jean luc dit :

    j ai acheté ces gant a paris rue keler , 80. € en mai 2014 je ne regrette pas je ne pourrais plus m en passer , ils sont super , rien a reprocher ,
    ils sont de plus en souple de plus en plus patiné , et puis cette odeur ,
    je les kiff .
    j ai eu beaucoup de gant de bécane , mais cela c est le top , du moins pour moi , en plus chacun a ses gants aucun ne se ressemblent , tu ne verra jamais les mêmes sur un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *