bécanes

« Bad Mother Fucker »

«  Bad Mother Fucker »:  tel est le doux nom de la Honda CX 500 Brat Style réalisée par et pour Lionel.

1486897_571441582926204_1990602423_n
Il y a quelques mois, je bidouillais tranquillement la page Facebook du Blog, quand une notification étrange attira mon attention. On me cooptait pour intégrer un groupe secret sur le web. La démarche me parut gênante, car l’aspect sectaire des choses ne m’a jamais vraiment attiré. En même temps, quand j’ai vu la qualité des bécanes et le niveau en  mécanique des gars, je me suis senti flatté, voire un peu embarrassé, car, même si j’adore bricoler, au bout d’un moment la limite de mes compétences est vite atteinte et la mécanique pure et dure, je la laisse cela aux doigts de magiciens de la Team Nickel Moto. C’est un métier, vous comprenez, et ce n’est pas le mien, pas encore du moins 😉

J’acceptai donc l’invitation dans ce groupe secret. C’est invérifiable, vu que c’est secret. Et vu que c’est un secret, je ne vous donnerai pas le nom de ce groupe. Même après plusieurs Kékettes, je ne parlerai pas, alors n’essayez pas de me corrompre. Là, vous êtes frustré, en tant qu’internaute qui se sent exclu. Mais il ne faut pas, car notre blog n’a de secret pour personne et vous allez vite me remercier d’avoir intégré le cercle quand vous verrez la bécane de Lionel.

1798769_604909449579417_351044515_n

Lionel connaît Chakal. C’était il y a bien longtemps. Il roulait à la Réunion. Notamment en scooter. Lionel et moi on se marre bien, le soir, à dauber à distance sur les bouses que certains parfois osent poster sur le Bon Coin à des prix prohibitifs, avec des mentions comiques du genre « Moto-de-prestige-primée-à-la-foire-agricole-rare-mais-bon-je-m’en-débarrasse-pour-cause-de-double-emploi-avec-mon-T-Max, premier arrivé, premier servi ! ». Et il me conseille à distance pour m’aider à affiner mes critères de choix. Pour le jour où j’aurais enfin atteint le Saint Graal : temps/argent/moto coup de cœur.

Lionel ici en test HD. C'est un pote de Bag: ça calme, hein?
Lionel ici en test HD. C’est un pote de Bag: ça calme, hein?

Lionel est un bon vivant très plaisantin et sympa. Il en connaît un rayon sur les 2 roues et sait jouer de la fraiseuse mais ne ramène pas sa fraise. Le gars sait faire péter la disqueuse sans pour autant se pavaner comme un disque rayé. Bon j’arrête là : on dirait un pauvre slam rédigé par des collégiens en classe de mer.

Je vais laisser parler notre homme qui parle de son projet mieux que quiconque.

Clay: « Lionel, dis-nous tout ce qui est avouable à propos de cette bécane magnifique? »

LIONEL: « Depuis longtemps je voulais avoir une Honda CX 500, bi cylindres en V façon Guzzi  mais avec la fiabilité d’une Japonaise pour me faire ma propre moto avec un budget minimum  … En plus, les honda CX 500 ne sont pas courantes ….

Un matin sur site du  bon coin, je vois la belle de 1981, état presque épave, à seulement à 20 bornes de chez moi !!
J’appel le gus et le soir même, elle était dans mon garage ! Hihaaaaa !!!!

La grande chance que j’ai eu,  est qu’au niveau motorisation elle affichait 54000 km: autant dire que chez Honda, le rodage est presque fini ! Elle était complète, carton en règle et pour un budget de … 200€ : oui je sais ça fait râler !!!

L’ancien proprio l’avait rachetée à un papy, et ça faisait plus de 5 ans qu’il l’avait démontée, ne sachant pas grand chose de la moto et ignorant  sa valeur sur le marché …autant dire quelle m’a été donnée!

Première étape, niveau d’huile moteur ok, une batterie neuve, un coup de start pilote dans les carbu et contact ! Démarrage au quart de tour … vive Honda !!!!

Ensuite vient le moment de décider du style à faire, la recherche de pièces sur le net et les festivités pourront commencer  ….

Le phare est une réplique de BSA neuf acheté sur ebay, le MC neuf, est une réplique de celui de la Honda 750 Four, feu arrière Texas, clignos, pneus TrailMax, durites avia + quelques fournitures :
Garnitures de frein arrière, câbles, filtre à huile, huile moteur, boite et huile cardan, robinet d’essence ect …. me voilà enfin prêt à bosser !

Démontage de la fourche, décapage et polissage des fourreaux, changement des spi, huile de fourche neuve et hop ! Une fourche prête !
Les étriers ont été démonté, nettoyé et repeint.

1524873_588717717865257_1395930572_n

Ne voulant pas une réservoir peint, j’ai décidé que le réservoir serait brut et juste vernis … décapage et polissage made « huile de coude » et vernis en bombe 3 couches, le résultat est celui escompté et me plait bien !

1479216_600419139995615_1401974454_n

Les garde boues, sont du « home made » fait par un ami qui bosse hyper bien sur l’aluminium, même style que le réservoir … brut (non vernis) et le temps en peaufinera la finition.

Pour la selle, après,beaucoup de doutes, je suis très content du résultat !
Je l’ai dépouillée  façon canapé 3 places … ne voulant pas une selle biplace, j’ai joué de la disqueuse, autant sur mon cadre que sur le châssis de la selle, et après quelques sueurs froides … direction le sellier …

Pour la jantes, nettoyage et dégraissage et direction mon carrossier.
Un grand moment de solitude quand au choix des pneus … Au départ j’étais intéressé pour mettre des Firestorm Deluxe mais voyant les tarifs … (400€), j’ai opté pour des TrailMax qui lui donne un look plus « baroudeuse »  vu sa garde au sol et ses pneus, je m’éclate aussi bien sur la route que sur les chemins terreux .

Tableau de bord :
Fabrication home made d’un nouveau support car je souhaitais garder le compteur d’origine et pour le compte tour, mise en place derrière le cylindre droit pour le style !
Quant au guidon , un vieux guidon du fin fond du garage, légèrement retaillé ….

Branchement de fée électricité !
N’étant pas du tout ma spécialité … autant dire que ça été sportif, et du temps que je me comprenne que la masse chez Honda est verte et non noir, les insultes ont fusé au fin fond du garage … ! [Ah! Ah! moi aussi je fais toujours tout sauter sur la Yam! NDLR]

Bref …. j’ai réussi à me dégoter la revue technique et ma grande chance a été aussi que l’ancien proprio n’avait pas trop « massacré » le faisceau … tout fonctionne bien, j’ai juste viré des témoins lumineux de l’ancien tableau de bord  comme le neutral, clignos, code, phare ect … pour la température c’est à l’ancienne … l’écoute du moteur et la main sur les cylindres et vu que s’est une cocote minute ce moteur, il met un certain temps à chauffer… on sent de suite quand il est à bonne température …. surtout l’été  🙂
Le seul témoin que j’ai gardé car le plus vital  (pour moi) est le témoin de la pression d’huile … le reste, ça fait « sapin de Noël »!

Les carburateurs, entièrement démontés, kit pochette de joint neufs, ultrason et remise en place …

Les pots … autant dire que ceux d’origine font un bruit de moto électrique !!!
J’ai donc opté pour des Mégatons et j’ai gardé la boite à fumée … certains l’enlèvent. Un pote mécano Honda m’a conseillé de la garder pour  faciliter les réglages des carburateurs.
La boite à air a été remplacée par 2 cornets et j’ai juste mis des gicleurs de ralenti un poil plus gros que ceux d’origine … une bonne syncro et roule ma poule !!!!

Pour la batterie, j’avais 2 solutions :
Soit mettre une mini batterie soit en mettre une normale. J’ai opté pour la 2ème solution pour des raisons budgétaires. J’ai donc refait un support de batterie en partant de celui d’une Honda 125 Twin trouvé à la casse à côté de chez moi.

Au niveau esthétique moteur, l’ancien proprio avait commencé a le peindre en noir, donc vu que je kiffe les moteurs tout noir … j’ai refait une peinture moteur, bombe haute température.

Le cadre, propre et sans rouille (ah Honda !), juste un bon lessivage et une peinture dessus pour lui redonner un coup de jeunesse et c’est tip top !

1382169_646133788764665_1979215984_n

Une sacoche militaire qui trainait depuis longtemps dans mes cartons qui me sert de trousse à outils dans laquelle j’ai rajouté une prise double sortie usb pour recharger IPhone et GoPro lors des rides ….

Au final cette moto, que je voulais dans un style différent, pour un budget de 1200€ finie,  je ne voulais pas la faire « comme neuve » sortie de chez un préparateur,  je voulais quelle garde quelques traces de son ancienne vie, quelle en prenne des nouvelles, quelle soit vivante, rigolote à conduire, passe partout .
Ce n’est pas une foudre de guerre, vielle partie cycle, freinage à « anticipations » mais une bonne vielle meule qui ne passe pas du tout inaperçue et surtout très attachante !!!

lionel honda 2

Je veux mon neuveu! Et maintenant, Lionel se lâche en répondant au désormais très fameux …
Questionnaire Claymotorcycles.com

1465362_558554824214880_554148568_n
Le feu arrière et le support de plaque ont raccourci depuis cette photo

Le fameux Questionnaire Claymotorcycles!

1. Années de pratique : Plus de      20 ans de 2 roues … ça a commencé avec les 103, Dax,  vespas et motos et vespas et motos …      lol
  2. Motos passées et présente:      Essentiellement des Honda, 750 Shadow,  2 Seven Fifty, Africa Twin, ensuite Bmw      R80GS caférisée, Bmw R1150 R Rockster, Harley, Buell M2 Cyclone, Vespa      Type n et Rally 200 et ma dernière Honda CX 500 Bratstyle Home Made …
  3. Motos préférées : Celles que      j’ai eu et modifiées, les motos bricolées par leurs proprios. Je n’ai      sincèrement aucune préférence de marques car je suis amoureux des 2 roues      en général.
  4. Pourquoi la moto : Liberté      … liberté chérie et adorée + mode de vie J
  5.  Ma plus belle histoire de motard : Pour faire court car elles sont      toutes belles mes histoires … Africa Twin à Tahiti, Bmw R80gs à La      Réunion (que j’avais rapatriée en métropole en 2003) et ensuite retour      quelques mois plus tard sur le département et j’avais acheté une Vespa      Rally 200 que j’ai du reste aussi ramené en métropole il y a 2 ans …      J’ai parcouru toute l’île avec et même fait la route du volcan … cette      vespa est une grande histoire d’amour !

1927078_608141565922872_279517657_n

1011285_606593772744318_770172476_n

1. Ma pire expérience de motard : Serait une belle journée printanière dans les gorges du      Verdon où d’un coup un orage de grêle est arrivé et ensuite rouler à 5      km/h avec les pieds au sol pendant 20 bornes … ça a été très mais très      long sans compter que j’avais plus de pieds à l’arrivée !
  2. Ce que je préfère : Rouler en      bécane avec 2 ou 3 bons potes  et      boire quelques bières en refaisant le monde et raconter des      conneries !
  3. Ce que je déteste : Le froid      mais parce que je suis tropicalisé avec toutes ses années passées au      chaud !
  4. L’avenir de la moto : A      chacun de nous de faire que son avenir soit le plus beau et le plus long      possible , entre vrais passionnés, bricoler, inventer, partager nos      connaissances et s’entraider.
  5. La moto en un mot : What else ?

lionel honda

Merci mon poto et à la prochaine!