Zephyr 1100 de 92 par Style Paint et Ludo
Si vous voulez un énième skull sur votre résé, Marc n’est pas vraiment votre homme. Mais si vous souhaitez rafraîchir votre belle avec une livrée classique et de beaux liserés, ou avec un rendu rouille plus cool, là il est à l’aise, et pour des prix fort corrects. Même si c’est juste un pet sur le résé ou sur le cadre, il saura se décarcasser pour votre chérie. Depuis 2 ans, Marc a lancé son business en tant que « Style Paint ». Il prépare notamment les surfaces pour que son pote David Voulan n’ait plus qu’à travailler les œuvres à l’aéro, là-haut, à l’Etang Salé les Hauts.
Marc travaille sur les meules, les casques, les autos, qu’il s’agisse de supports en métal, en plastique ou même en bois.
J’ai vu son boulot sur la Zeph de Ludo (le propriétaire du sous-marin HD).
Là j’étais bluffé, car le rendu Kawa style est vraiment nickel. Un pote du Bourbon Moto Classic en était baba lui aussi. Après tout, avec une jeune fille de 24 ans déjà, on n’est plus très loin de la collection. Nous étions d’accord pour dire que cette bécane de 92 avait été restaurée…en mieux que sortie d’usine !
La meule roulante dans ce clip, juste après l’achat :
Je ne vais pas vous refaire l’article de la Zeph…Excellente base pour une prépa, blablabla… C’est mieux la série Héritage car les jantes sont à rayon, blabla… L’originalité ici, c’est que ce n’est pas un 750, et qu’il est question d’une réhabilitation (une restauration, mais en mieux, pas à l’identique, avec des innovations) et non d’une transformation pour être à la mode (petite selle mono raplaplat, mini phare devant, boucle massacrée à l’arrière et réservoir soigneusement rouillé marqué « Fuck le monde ». Non. Ludo l’a trouvée d’origine à 20 000 bornes, oxydée, défraîchie et abandonnée sans amour. Pas une merveille, mais une meule plutôt historique, qui mérite le respect, car déjà néo-rétro avant l’heure, et avec un bon vieux couple. Une des rares Zeph en 1100 à circuler sur l’île. Fidèle à sa philosophie habituelle de gros maniaque qui veut que l’assemblage de détails parfaits donnera un ensemble digne de ce nom, il a tout désossé avec un autre pote de même genre (Christophe se reconnaîtra). Ils ont tout nettoyé, tout poli, tout sablé, tout reconditionné, durant des nuits entières. Amortos neufs, visserie inox et selle reconstituée chez Alain Capitonneur. «Une bonne petite meule pour tous les jours ». Bin voyons. Moi je la trouvais déjà belle dans son jus, mais alors là, c’est vraiment la classe. On l’exposerait sans rien me dire chez Kawa, je croirais qu’ils ont sorti une réédition néo-rétro en série limitée. Bon, après, je confesse un plaisir coupable pour la patine des vieilles des années 80-90-00 un peu crades avec les stigmates du temps : j’appelle ça l’âme de la bécane, mais je dois avoir le goût perverti 🙂
Quel boulot de dingue !!!
Et c’est Marc qui a commis cette belle robe tellement Kawa que le fabriquant nippon ne l’avait pas proposée à l’époque.
Titulaire d’un CAP tourneur-fraiseur, Marc n’était pas vraiment destiné à la peinture. Mais il a bossé chez Renault en tant que mécanicien sur machines-outils. Du coup, la mécanique moto n’était jamais bien loin. Il aimait transformer des bécanes mais voulait en vivre, alors il a tout plaqué pour trimer à la Réunion. On a passé un bon moment humain à discuter à la dernière Fête des Motards. Vous allez voir que c’est un gars bosseur, réglo, discret, animé d’un pur esprit motard poétique :
LE MAGNIFIQUE QUESTIONNAIRE C.M.C.COM
- Années de pratique : 14 ans
- Motos passées et présentes : SV 650, 600 Hornet, 600 XTE remontée en super motard, ZX XR
- Moto préférée : un sportster
- Pourquoi la moto : piqué depuis tout gosse, je sais pas, je ne suis pas à l’aise en voiture mais je suis bien sur n’importe quelle moto
- Ma plus belle histoire de motard : je travaille dans mon rêve
- Ma pire expérience de motard : passer un hiver en Normandie à moto
- Ce que je préfère :la sensation de liberté, prendre le vent
- Ce qui m’énerve : les caisseux autour
- L’avenir de la moto : le vintage
- La moto en un seul mot : Liberté
Chapeau l’artiste, et à très très bientôt !
Style Paint. Marc Gavaret. 0692170467 marc.gavaret@sfr.fr
Bon, il va falloir s’occuper du Big One de Chris, là, non?
Suivez-nous: