La messe est dite.
Et si Dieu était motard?
Chacun sait que la messe des motards est une tradition désormais ancrée sur notre île. Un nombre toujours plus croissant de motards (2000 cette année) se retrouve, une fois par an, des 4 coins de l’île, pour communier et rendre hommage à de défunts pionniers.
Des mauvaises langues affirment que certains n’y voient qu’un prétexte pour rouler et rallier la plus grosse concentre de l’Ile de la Réunion. Il est vrai que dans l’imagerie des bikers, on voit plutôt des skulls, des armes, du sexe, de la drogue et du rock and roll. Il y a bien des ailes, parfois, mais ce sont celles des anges déchus de l’enfer. Mais quand bien même? Ou est le mal si tout reste respectueux et bon enfant?
Dans les pays anglo-saxons, de même qu’il existe des « Christians surfers » qui vous jurerons que Jésus a inventé le longboard, vous trouverez des « christians bikers ». Plusieurs mouvances existent, du baba cool new age, au croisé prêt à croiser le fer contre les infidèles. A la Réunion, c’est différent. Tout comme la culture locale, la culture moto tente de rester conviviale et familiale.
Claymotorcycles.com aussi est une communauté. Nous aimons les belles bécanes. Pour le reste, « no religion, no politics ». Chacun fait ce qu’il pense juste. On ne s’en mêle pas. On croise souvent des gars qui arborent des T-shirts « Dieu rides HD » ou « Dieu roule en GSXR ». Peut-être que, s’il existe un principe divin dans ce vaste univers, il trouve important de bénir une Fazer ou une CBX. Personnellement, j’incline à croire qu’il préfère écouter le moteur d’une Harley et qu’il s’extasie devant les lignes d’une vieille Bonnie. N’oubliez pas qu’il a créé l’homme à son image, et que l’homme, lui, a engendré pas mal de trucs contradictoires. Donc Dieu a le choix. Mais si Dieu a le choix, c’est qu’il ne sait pas ce qui est le mieux, et alors ils serait imparfait. Donc, Dieu SAIT que les motos de caractère sont meilleures que le stock. Ou alors il est indulgent. Il s’en moque un peu. Dieu serait un peu facétieux. Il ne roulerait ni en Harley, ni en Ducati. Et si Dieu roulait en Dax ?
Bon, trêve de métaphysique. Il se trouve que votre humble serviteur avait trois pré-ados à la maison et qu’il ne possède pas de side-car pour se rendre à la Messe des motards. Et la vraie raisons de mon absence en ce lieu béni, c’est peut-être une certaine agoraphobie. Trop de monde, trop de bruit. Si je pilote des bécanes, c’est aussi pour éviter le parking, au supermarché. Mea Culpa. Heureusement, pour un journaliste amateur indépendant, j’ai de la conscience professionnelle. J’ai donc demandé à un correspondant spécial de nous faire un petit reportage sur ce grand évènement. Franck, le taulier de Bikes and Style (cf. L’article consacré à cette noble échoppe sur le blog), s’est gentiment et magistralement prêté au jeu.
Merci Franck, car tu es un garçon discret, et il n’est pas facile d’affronter des meutes casquées et vrombissantes pour en extirper photos et impressions. Pour le coup, c’est une réussite, et je me demande encore ce que je fais encore là à bavarder ! Brothers and sisters, petit retour sur la Messe des Motards du dimanche 6 avril au Tampon.
« Je suis arrivé assez tôt, dans les 20 premiers, afin de s’assister aux arrivées et leur monté en charge. Sur le court trajet qui sépare Trois-Mares de la place, tous les 50m un groupe de 2, 3, 10 motards qui attend les autres. Marrant, je m’attendais à de gros attroupements à quelques points névralgiques comme des gros rond-points.Je sais que je suis sur le bon chemin 🙂 A l’arrivée sur la place, des barrière et des panneaux « route barrée ». Et là, sensation d’être un VIP : un policier ouvre la barrière pour moi avec un sourire. Il y a vraiment quelque chose de plus sympa quand cela concerne la moto.
2 commentaires
Franck
Je n’aurais pas écris mieux 😉
En tout cas, 1ère messe des motards et j’ai adoré l’ambiance.
Clay
Alleluia Bro! 🙂