Ton casque noir le jour qui brille dans la nuit

Ton casque noir le jour qui brille dans la nuit, c’est possible, avec VFLUO, une technologie française conçue et produite à Strasbourg. 

Marre des stickers réfléchissants qui pourrissent le look du casque ? VFLUO est la solution.

Je contemplais mon dernier joujou, le Nexx X Garage XG 100 Devon Black Gold. Je ferai bientôt un post après l’avoir testé. Et je me disais : « Des réfléchissants ? Quelle idée Clay. Quel gâchis ».

 

Mais je suis un peu parano, avec les mesures anti-motards qui pleuvent de partout. Ainsi, les nouvelles plaques moches, c’est pour juillet, et on en reparlera. Mais pour l’heure, il est question d’un casque qui n’est pas considéré comme homologué en France sans ces fameux autocollants.

Norme E/ECE/324, Article 6.16.

135 euros d’amende et 3 points dans les gencives, ça donne un petit peu à réfléchir. Certes, si on cherche, on trouve. Mais si je suis bien poli, que j’ai mes papiers, ma vignette, mon rétro à gauche, mes gommes taille réglo, mes feux et clikos, mes gants CE/EPI, mes boots, ma plaque immense au milieu bien inclinée, un pot Vince homologué avec chicane, et que je ne pilote pas en string, alors, avec mes stickers réfléchissants à la française, voyez-vous, je l’attends, la maréchaussée. Quoique…j’ai pas les catadioptres : rebelle va !

Autrefois, pour les casques, on avait la paix…

Et là, je me dis que sur une île ou la réplique favorite des automobilistes avec un seul phare et 3 grammes de rhum dans le sang est « Désolé, je vous avais pas vu », et où les scootéristes à contresens dans les rond points créent de véritables champs de météorites à la Star Wars en nocturne,  il n’était peut-être pas idiot d’être visible, après tout.

 

Les fameux dispositifs réfléchissants doivent figurer devant, derrière et sur les côtés. Et la loi prévoit une taille respectable. Le détail est très chiant, comme d’habitude. Mais il existe une tolérance pour les couleurs. Le pur « street legal », c’est blanc ou gris clair. Mais je n’ai jamais eu de soucis avec l’orange ou le noir.

Mon casque est noir justement. Et aussi mon Bell Roland Sands.

« Des stickers réfléchissants sur mon Bell RS ? Jamais ! » dixit Pierre-marie, un gars qui s’y connaît en rébellion.

 

Sur le web, j’ai cherché un fournisseur d’autocollants noirs, mes anciens étant trop gris à mon goût. Là, on le voit bien, et c’est tout le problème :

Bonjour, c’est pour un contrôle…

J’ai choisi VFLUO. Une marque qui fabrique en France ! De la technologie (3M, la plus puissante)! Du back in black tout ce qu’il y a de plus dark, mais hyper lumineux dans la nuit. Sur ton casque, on ne voit presque rien. Et même c’est joli. Et dans les feux en pleine nuit, tu brilles plus qu’une luciole excitée un soir de Nouvel An sur les Champs Elysées ! On peut aussi leur commander d’autres couleurs, de l’ovale, des bandes de jantes, des brassards noirs et même des plaques entières pour tartiner la bécane ! Bon, perso, pas envie non plus de passer pour un OVNI, hein.

Mes 2 packs de stickers black commandés le dimanche soir à l’arrache. Super suivi en ligne, et livrés…le jeudi matin, dans une belle enveloppe. Un record absolu à la Réunion !

18 euros 17 et 4 euros de frais de port. De la super came.

Le meilleur : un mot personnalisé hyper sympa écrit à la main sur ma facture. Et je vais vous dire les amis, c’est précisément ce petit geste humain dans un monde de brute qui m’a donné envie d’écrire ce post. Et oui, être commerçant, ce n’est pas forcément être une pompe à fric qui considère le client comme une andouille. Il existe encore dans le monde entier une armée de l’ombre : des artisans professionnels et passionnés, fiers de leur boulot, et avide d’une reconnaissance bien mérité.

De ce côté de l’Océan Indien, et pour Claymotorcycles, c’est chose faite : merci aussi à toi Stéphane !

Noir c’est noir !

Ceux-là, ils brillent juste par leur classe naturelle

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *