La montre-gousset design Memento

p1060345La montre-gousset design Memento. Le cadeau moto de Noël classe, je vais te le suggérer dès maintenant. Bientôt, les services de livraison en ligne seront saturés et les centres de tri de la poste ressembleront à une cellule de crise le lendemain d’une catastrophe humanitaire. Là, avec mon plan, tu as juste le temps. C’est un bel objet. Rare, original. Utile, mais pas trop. Et, dès que tu le sortiras de ta poche, les gens cesseront de jouer avec la dernière appli de leur stupide smartphone (tu sais, la petite télécommande qui agit directement et à distance sur leur cerveau. Tu peux le commander pour ton chérie, pour ta chérie, ou, comme moi, pour le déposer toi-même devant le sapin, avec une petite mention manuscrite : « Noël, c’est tous les jours sur Claymotorcycles, mon frère ».

Au début, avec mon pote Denis, on avait lancé l’idée d’une rubrique consacrée aux histoires d’amour entre les motards et leurs montres. Bien vite, les blogs en mal de sponsors se lancèrent sur nos belles traces.  Mais ce n’était plus du tout les mêmes tarifs. Un bon plan pour se faire envoyer de l’horlogerie suisse à l’œil. On comprend. Mais notre démarche était autre. Juste te narrer le plaisir de choisir une antiquité assortie à ta bécane préférée.

Depuis, j’ai enquêté auprès de vrais horlogers compétents. Des artisans aussi balaises que ceux qui font nos selles, nos garde boues, ou qui apprécient le jeu de nos soupapes. Et il s’avère que nos chéries à mécaniques automatiques ou manuelles n’aiment pas trop les secousses occasionnées par le tonnerre mécanique de nos pérégrinations quotidiennes. Les vraies montres de caractère se dérèglent souvent dans le feu de l’action.

Mais alors que faire? Opter pour du quartz ? Il faut bien vivre avec son temps, mais tout de même…Et pourquoi pas une injection électronique, tant qu’on y est. Ou, soyons fous, une moto à plugger sur un port USB ? Ou un machin électrique ?

Sans aller jusque-là, il me fallait trouver un objet compatible avec une moto de caractère.

 

J’avais déjà remarqué,en lisant Henri Bergson que, plus nous regardions la montre fixée à notre poignet, plus le temps passait vite, ou au contraire lentement, en fonction de notre état de stress ou d’ennui. Un coup d’œil jeté au cadran durant la brève pose du feu rouge était la garantie d’un départ digne des pires courses de dragsters.

C’est alors que m’apparut la figure de mon prof de philo. Ce gars était toujours très sharp sur ses idées, mais jamais stressé quant à la gestion du temps. Son poignet ne lui servait qu’à dessiner des arabesques susceptibles accompagner dans l’espace les circonvolutions de la cigarette qu’il consumait en classe. Quand il jugeait bon de nous libérer de cette chaise en bois sur laquelle nous étions fixées depuis tant d’heures, c’était pour mettre la main à sa poche, regarder sa montre-gousset, prendre une petite pause, et dire soudain : « Allez-y mes amis, c’est l’heure de retourner à la morosité de la vie ordinaire. A la prochaine ! ».

Ernst Jünger le souligne dans Le Traité du Sablier : longtemps, les gens ne mesuraient le temps que lorsqu’ils en avaient besoin. Les moines copistes utilisaient une bougie graduée pour travailler et l’éteignaient quand venait le temps de la prière. No stress !

Alors j’ai voulu renouer avec ce passé de dandy philosophe. Une montre à gousset ! On dit que les officiers anglais de la Première Guerre Mondiale eurent l’idée de faire souder leur montre à gousset sur un montant susceptible de recevoir un bracelet de poignet. C’était plus pratique pour syncroniser les attaques. Pourtant, j’aime bien les montres à gousset, fonctionnelle et jolies. J’en avais possédé plusieurs modèles un peu old school, dont une ancienne en argent pour mes 20 ans. Il m’en fallait une nouvelle, mais design : un bel objet que je ne consulterais que quand j’en aurais besoin.

C’est alors qu’après avoir traîné sur de pauvres sites de fitness présentant de sinistres chronos en plastoc avec affichage lcd, je décidai de migrer vers des terres plus magiques. Et je suis vite tombé amoureux des montres de Memento : MMT.

mmt

Deux français , dont un designers, des créas plein d’idées et amoureux du travail bien fait, ne s’y retrouvaient pas trop au pays des râleurs adeptes d’Asterix. Ils ont donc pris la tangente vers Hong Kong. Cette contrée était synonyme de camelote quand j’étais gamin. Je ne laisserai plus jamais personne défendre ce préjugé. De toute façon, le mouvement est japonais, comme mes bécanes.

memento-send

 

J’ai commandé le modèle de mon choix (bois, mécanique, fond, couleur et message personnalisé) sur le site international. J’ai choisi mon message pyrogravé (encore une technique de hipster, tiens). Je n’ai pas cherché dans un dico des citations. J’ai pris une phrase de Clay. On n’est jamais mieux servi que par soi-même non? L’expression « Tuer le temps » m’a toujours semblé vaine et vulgaire, alors…

p1060344

Et j’ai reçu la montre à la Réunion, sous 20 jours,  sans frais de ports, et dans un coffret à faire pâlir de jalousie un boss des yakuzas.

p1060339 p1060340 p1060341

Tout y était. Avec classe et sobriété.

p1060758

Incroyable finition épurée. On retrouve le logo et le motif sous toutes les coutures, mais discrètement.

p1060342 p1060343 p1060346

Depuis, je ne m’en sépare plus. Au feu rouge, je ne suis plus stressé par le temps qui passe. Quand le blabla d’une personne me saoule, je fouille cérémonieusement la petite poche avant de mon jean, et j’en extirpe l’objet chéri avec ostentation et sérieux. Devant mon sourcil relevé, elle comprend soudain qu’elle doit abréger mes souffrances et passer son chemin. Où, quand je suis patient, je l’extirpe discrètement, faisant mine de me concentrer, et je joue avec ce parfait cercle de bois, le polissant avec amour, ce qui me permet d’écouter les pires jérémiades avec le sourire.

p1060347

http://www.mmtstore.com/

Sur www.mmtstore.com, vous pouvez consulter des livres en ligne relatant avec classe l’histoire de chaque modèle.

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à La montre-gousset design Memento

  1. Huggy dit :

    Bien trouvé. Super plan.
    Merci vieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *