Bienvenus dans La Vie de Motard Family

logovdmBienvenus dans La Vie de Motard Family ! Elle débarque sur Claymotorcycles ! Ou, plus exactement, c’est votre blog rien qu’à vous qui vient d’intégrer cette jolie petite famille. Je me rappellerai à jamais le regard à la fois méprisant, narquois et sceptique du douanier, à l’aéroport de Gillot, la première fois que j’ai pris l’avion avec ma chérie, nos enfants, et les deux livrets de famille respectifs. « Alors comme ça, on recompose… ». Pov con va ! Bienvenue au XXI° siècle, mon petit bonhomme. L’époque où tu ne choisis pas ton douanier, mais où tu peux choisir tes amis, et même ta famille! Avec les blogs moto, c’est exactement pareil. Nous en avons aimé, des blogs intimes, qui nous faisaient découvrir les plans bécane comme si nous avions roulé la veille avec eux aux Elephs ! Et puis, peu à peu, le ton change. On s’installe dans les habitudes. On pardonnais les fautes d’orthographes à la pelle, parce que c’était gratuit et passionné. Puis surgissent les premières bannières. On ne va pas cracher dans la soupe, ni le cary, ni le pot au feu. Gagner de l’argent est cool car avec tu peux protéger ta famille et te payer de l’essence et des pièces. Si, en plus, avec ton blog, tu vends 5 tee shirts et 10 stickers, tu peux même réinvestir pour en refaire imprimer pour les copains. Parfois ça ne se vend pas et tu dois te remettre en question. Mais quand, au nom de la qualité, tu fais la promo de blousons  que nos frères québécois qualifieraient, au mieux,  de « dispendieux » et qui en plus ne protègent même pas, tu n’es plus libre. C’est juste devenu un job de plus. Tu vas devoir protéger ta famille avec. Tu vas te stresser, et tu vas regarder de haut les gens. Parce que toi tu es griffé. Tu en es. Tu es devenu un agent. Comme le chantait si bien M’sieur Eddy:

 

 « Rien n’est à toi
Tu ne vaux pas un seul centime
Tout appartient à la Société Anonyme »

Je comprends, hein, et j’excuse. On vit dans « Un monde sans pitié » ! Mais il faut juste se dire que là ce n’est plus pareil. Bloguer pour Dior, c’est le rêve des « youtubeuses » de 14 ans. Ce n’est pas le mien. Quand j’ai lancé ce blog il y a 3 ans, c’est parce que la presse mot me déprimait. Roadster X contre Roadster Y. ER6 version 1, 2, 3, 4…Il y avait bien la presse « vintage » naissante. Mouais…on en reparlera, histoire que je me fasse encore plein d’ennemis. La société de consommation a tellement poussé les gens au bout du rouleau qu’ils s’enorgueillissent du DIY, le fameux « Do It Yourself ». (Là tu remarqueras que, d’après la loi, je devrais traduire. Mais je ne vais pas le faire. T’as qu’à bosser ton anglais, tiens). On monte les meubles suédois en kit. On fait caissière nous-même, comme ça on paye moins cher les boulons. Sauf que la vraie caissière, elle est virée, que le prix du boulon augmentera quand même, et que, bientôt, ils finiront par te demander de fabriquer toi-même le produit avant que de l’encaisser. Ne rigole pas. C’est comme ça que Ford a incité les ouvriers absentéistes à venir pointer toutes les semaines: en leur ouvrant une ligne de crédit sur un des exemplaires des Ford T qu’ils fabriquaient de leurs propres mains.

Mais quel est le rapport avec la moto Clay? Et c’est quoi cette VDM Family?

J’y viens, impatient que tu es ! Au début, il y avait des gens qui préféraient bidouiller leurs vieilles bécanes plutôt que d’acheter des trucs électroniques interchangeables chez des Concess incompétentes. Au début, il y avait un web libre et anarchique où les gens partageaient leurs idées sans arrière pensée. Et puis cela a changé. Alors on tient. Comme on peut. Sans trop d’illusions. Mais le système permet encore cette petite marge de jeu. C’est comme le jeu dans les pièces. Trop serrées, rien ne peut tourner. Faut du jeu. Alors ils nous oublient. Un peu. Provisoirement. De moins en moins. Des motards pas nécessairement experts mais qui apprennent, qui expérimentent et qui ne se prennent pas au sérieux. Des motos sans trop d’options. Avec juste un moteur à explosion sur base de combustible fossile. Ils ne pensent pas toujours à) sauver la planète. Mais ils ne sont pas hypocrites. Ils ont un peu de recul et de bon sens. Vaut-il mieux 3 gars qui fluidifient le trafic en meule ou un seul scotché dans son Hummer? Un motard en colère ou un ministre conduit par son chauffeur? Tu vois? Un mag de luxe qui te fait baver devant des sapes que t’auras jamais et des motos qui te coûteraient 10 ans de salaire? Et je ne te parle pas de certains forums où des analphabètes engueulent à celui qui aura la plus grosse…ligne d’échappement.

« Nan, nan, nan, nan, nan! » comme lâche souvent mon pote le Keumar, roi des mécanos du V-Max et des muscle bikes des 80’s. Ce qu’il te faut, c’est un gars qui écrive ce qu’il a envie de lire et qu’il ne trouve nulle part. Et comme u n’as pas le temps ou l’envie de le faire, tu es heureux de le lire parce qu’il te raconte TA vie. TA VIE DE M…OTARD. Tu me suis là, désormais mon frère d’armes?

Le fondateur du mouvement, c’est Cigalou. Il se démène sur les routes et le web pour viedemotard.fr. Il a lancé le projet il y a 3 ans. Comme nous les gars !!! Et les filles (vu le nombre de motardes extras au dernier apéro Claymotorcycles…et oui mon pote, je t’avais pourtant dit que tu étais invité…). Il écrit ce qu’il veut lire ! Comme ma pomme ! Et il a de lecteurs ! Comme moi! Et ils sont comme lui ! Comme nous ! Bon, j’arrête, là. Je m’y perds un peu. C’est devenu le Blog décalé Vie de Motard :

vie-de-motard

Bref, mon pote de blog Olv Motorcycleboy de motorcycleboy.fr, le site qui constitue l’Encyclopédie en ligne de la culture pop bécane à tous les étages (la classe totale), m’annonce qu’il appartient à la nouvelle famille fondée par Cigalou et ses frangins (des motards qui roulent et écrivent ce qu’ils roulent, pas des poseurs). je regarde et je me dis « Oté camarade! ça c’est une famille faite pour moi ! ça changerait un peu de ma maman, de mes ados chasseurs de pokemonsters et de mon beauf ! ». Et v’là ti pas que le Olv me branche sur le Cigalou. Direk on se comprend par clavier interposé. Bon, l’affaire est pliée.

mcboy

 

 

 

 

 

 

Le logo lé là même même mon dalon:

la-famille

La Réunion lé dans la place !

clayvdm

Les motards de caractère qui aiment la route, les gens, les mots, l’artisanat et l’art ne connaissent plus de frontière. J’ai toujours lutté pour que les artisans et artistes réunionnais soient promus par des canaux parallèles directement accessibles. Et même à l’international. Koichi de An-Bu Custom Motors a quand même fait de la piste au pays de Yamaha avec un sticker 974 Claymotorcycles sur son carénage ! J’ai tout fait pour fédérer et mettre en relation les amoureux de cette culture moto. Une culture classe mais pas forcément luxueuse. Intéressante mais pas pour autant intéressée. Pour tout ce qu’on fait parce qu’on le fait. Heidegger, un philosophe dont je me méfie, citait un poète médiéval dont je me méfie. mais bon, c’est dans une optique de gratuité créative, alors je vous fait cadeau de la citation : « La rose est sans pourquoi. Elle fleurit parce qu’elle fleurit ». 

Tu n’as pas compris? Pas grave. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de cliquer sur le lien en bas de page pour visiter la Vie de Motard Family. Le blog très cool des blogs vrais. C’est du boulot. Mais tu le vaux bien. Parce que tout ça, sans sponsors ni bannières, c’est juste grâce à toi que c’est possible.

Tu peux donc te sentir honoré d’avoir permis, par ta fidélité et ton intégrité, l’entrée de notre tite family péi dans la Vie de Motard Family, dans TA vie !

Vas-donc voir en bas de page sur le blog, et tu cliques là:

vdm-le-logo

Et là, tu te sentiras encore moins seul dans ce monde de brute.

Moralité : seul c’est dur de faire bouger les lignes, mais tous ensemble on peut y arriver !

D’un point de vue pratique, rien ne change pour toi. Mais sache que nos futurs posts seront, quand c’est raccord avec la Family, lus par plein d’autres motards comme toi. Alors, elle est pas belle la vie ? (quand on part au boulot à moto?)

Vie de Motard Family

vdml

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *