Le Bobber Shadow de Damien

bobber de luxeLe bobber Shadow 600 de Damien, c’est un petit bijou de simplicité et d’élégante précision. J’ai fait la connaissance de Damien sur un forum moto local. Plus exactement, j’ai d’abord vu une photo de sa bécane. Tous les jours, sur FB, Instagram et autres réseaux sociaux, je vois défiler des km de bécanes toutes plus belles les unes que les autres, et je ne vous parle pas des daubes. Mais un Shadow préparé aussi clean? A la Réunion? Ça ne court pas les rues. Ce que j’aime le plus dans cette passion qui m’anime, c’est qu’elle me permet de rencontrer des gens absolument géniaux. En toute simplicité. Quelques clics et un ou deux textos. Des reports à cause des boulots de l’un ou de l’autre. Et me voici parti en Corsair, direction les rampes de la Montagne que je savoure goulûment par un temps magnifique. Sur place, je découvre un surfeur motard très détendu mais pas tombé de la dernière pluie. Immédiatement, nous avons des tonnes d’anecdotes à nous conter et nos points de vue convergent sur les choses essentielles de la vie, ce qui devient assez rare en ce bas monde. Je fais la connaissance de sa charmante petite famille réunionnaise, composée d’une maman elle-même motarde et d’une adorable petite princesse qui me tend ses dessins…de princesses, bien sûr. Je savoure un bon café dans la magnifique case que Damien a construite de ses mains. Tout est réalisé avec goût, minutie et exigence. En un coup d’œil, me voici bien rencardé sur les méthodes de notre préparateur autodidacte. Comme mon nouveau pote est modeste, il n’est pas facile de lui demander le détail de son boulot sur ce Shadow 600 de 95. Mais, une fois le contact enclenché, la musique de la ligne d’échappement provoque une lueur de fierté dans son œil aiguisé, et là, on ne peut plus l’arrêter, pour notre plus grand plaisir.

En gros, pour aborder cette moto, il faut écouter la philosophie de Damien : « Je voulais apprendre à ma façon sur une moto fiable et peu onéreuse, et montrer qu’on pouvait se faire plaisir et travailler proprement sans débourser de sommes faramineuses. » Ça tombe bien, c’est aussi la philosophie de Claymotorcycles !

Pour le détail, retenons que le proprio la lui a vendue dans son jus pour pas trop cher. Il l’a même aidé dans sa prépa, puisque, une fois parti en France Métropolitaine, le gars lui a envoyé une roue arrière ! Tiens, ça me rappelle Daniel, l’ancien proprio de mon XJR…

L'étrier de frein AR provient d'un scooter

L’étrier de frein AR provient d’un scooter

Damien a désossé intégralement la meule. Première erreur, me confie-t-il : impatient, il a tout fait repeindre du cadre au moteur, AVANT de se lancer dans la révision de la mécanique. Privilégier l’esthétique par rapport à la mécanique n’est pas une bonne méthode selon lui, car ensuite on abîme le travail du peintre. Le peintre? Une autre connaissance (que je dois visiter, depuis tout ce temps!) au passage : Tony Design !

P1040190

P1040202

Un bon paquet de pièces d’after market fut ensuite commandé en ligne, grâce aux bons soins de Cheryl, grande professionnelle de chez Blue Collar Bobber. Il y a pas mal de modifs à découvrir peu à peu. J’aime beaucoup la pièce fabriquée à partir de boîte de conserve.

P1040188 P1040176

Il est passé à la batterie au lithium (d’ailleurs, comme j’avais un souci avec la mienne, Damien m’a généreusement donné l’ancienne batterie du Shadow). Une partie du câblage passe dans le guidon, noblesse oblige ! Il ne manque plus que des sacoches militaires de part et d’autre et Damien sera dispo pour sa prochaine prépa, un trail qu’il va réaliser pour aider un gars. Vous pouvez apercevoir quelques traces sur la moto, mais c’est juste parce qu’elle roule et qu’il a plu. Tout comme moi, Damien assume parfaitement le côté « rats » de ses machines.

P1040186

En supprimant les cartes en plastoc, Damien a libéré le beau mono amorto que l’on n’aperçoit jamais sur le Shadow d’habitude.

 

P1040187

Les mauvais conseilleurs amateurs de chromes piqués par le climat tropical ont échoué à persuader Damien qui a su préserver ses beaux carters Honda du sacrilège.

P1040185

P1040207

Un rétro Honda pur et dur

Un rétro Honda pur et dur

chouettes commandes avancées

chouettes commandes avancées

P1040178 P1040177 P1040195 P1040189

Bon, il ne me reste plus qu’à passer Damien à la moulinette du fameux Questionnaire Claymotorcycles (je sais, vous en rêves toutes et tous, et un jour, peut-être, si vous travaillez bien, vous y passerez aussi…)

  • Années de pratique : permis depuis 2005, mais pas mal de rides en scoot et en VTT avant (Damien a plus ou moins croisé Vincent de XR Custom autrefois en 2 roues sans moteur)
  • Motos passées et présentes : Fazer, 650 DR Suzuke montée par mes soins en super-motard, Speed 955, autre 955 modifié en dragster (il me manque celui-là), Z750 S stock et enfin le Shadow. Pour le boulot et la gamine, je préfère mon scoot.
  • Ma moto préférée : une moto qui serait unique, une base Honda Walkyrie je pense
  • Pourquoi la moto ? Je ne suis pas enfermé dans un habitacle, c’est la sensation de liberté
  • Ma plus belle histoire de motard :j’étais ado, mais c’était en scooter. Je suis du Port tu sais, et là-bas parfois ça chauffe. Avec mes potes on s’est retrouvés à se faire courser à 10 contre 100. Ils étaient tous 2 par scoot. Grâce u morey, je connais bien les sentiers de bord de mer et on les a semés à Boucan. On a couché les scoots par terre dans le sable et on les a vus nous chercher pendant une demi-heure. Quelle rigolade ensuite !
  • Ma pire expérience de motard :pas les chutes, car il y en aura d’autres. Non, une panne récurrente que j’avais. Mais c’est aussi un bon souvenir car j’ai fait la connaissance de Doc Moto grâce à elle.
  • Ce que je préfère : ne pas être stressé par les problèmes de ponctualité, et aussi l’image de bad boys des MC. Bon, juste l’image, hein, h ! Ah !
  • Ce qui m’énerve :les mesures gouvernementales anti-moto.
  • L’avenir de la moto :un bel avenir, quelle que soit la forme
  • La moto en un mot :la PAIX

Et voilà, comme quoi avec de la patience, du goût et du talent, on peut faire des merveilles. Ce n’est pas donné à toute le monde? C’est pour ça que les autres payent cher ou roulent en stock.

Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Le Bobber Shadow de Damien

  1. Koichi dit :

    Awsome Shadow!!!
    And
    Great article!!!

    • Clay dit :

      Thank you so much my dear friend ! I will tell this to Damien. He will be very proud. The bike is both classical and meticulous : that is the reason why i love it. Damien did everything by his own!

  2. Vins dit :

    Super article! Et bravo encore à damien !

  3. Neyco dit :

    Elle est diablement belle! 😀 travail de Suprafessionnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *