La Bullet d’Hassan

20141028_144209~2  C’est difficile d’écrire un poste sur Hassan, car il y a tant de choses à dire. Le tatoueur, le motard, le collectionneur de vieilles anglaises, l’homme d’honneur …par où commencer ? Pas de doute, un jour il faudra faire un reportage complet sur l’ambiance atypique de ce tatoo shop. Loin des sonneries irritantes des smartphones, du parler affecté des communicants et de la frénésie des gens qui brassent de l’air ou des euros.  Un endroit vraiment unique où, quand vous poussez la porte, vous pénétrez dans l’atmosphère tamisée d’une échoppe des années 30 ou 50. Quelque part entre Shanghai et Manille. A mi-chemin entre l’art déco et l’ukulélé. L’endroit est à l’image du maître des lieux. Simple mais cultivé. Ouvert mais confidentiel. Brillant mais jamais tape à l’œil. En bref, une authenticité entretenue mais pas maniérée. On n’entre pas à Atlantis Tatoo comme on s’engouffrerait dans un magasin de surgelé. Il n’y a pas d’écrans tactiles aseptisés pour choisir un motif standardisé. Non. Il va falloir mériter le temps précieux qu’Hassan va passer à œuvrer avec vous. Ce temps qu’il a la gentillesse de me consacrer lors de ma visite. Hassan vit ses passions avec perfectionnisme et exigence. Il ne tente pas de vous les imposer. Si vous n’y adhérez pas, on n’oblige personne. Mais pas la peine de venir critiquer ou pire, se la raconter. Ne pas perdre son temps à faire n’importe quoi avec n’importe qui, c’est sa philosophie. C’est seulement à ce prix qu’il pourra s’occuper à fond de votre projet, sans restriction ni stress, en toute disponibilité.

Le trône du boss

Le trône du boss

Alors, comprenant la nécessité de ne pas tout gâcher et d’y aller par petites touches, j’ai préféré commencer par la bande. Prendre mon temps, sans trop abuser du sien. Une de ses bécanes. Une meule qui, pour l’œil non averti, ne paye pas tant de mine, sa Bullet. Une vieille Royal Enfield hors d’âge. Hassan l’a garée là, juste devant. Je pose mon gros 4 pattes à côté. Respect. Il l’a rachetée en sale état à un gars qui l’avait fait venir d’Inde. Les commandes sont en effet du « mauvais côté », c’est-à-dire du bon pour les habitants membres du Commonwealth. Notre ami l’a complètement démontée, puis refaite avec amour et patience. Non sans coquetterie, il  époussette une poussière imaginaire sur le magnifique résé. Tu parles. On peut déguster une lampée de caviar sur les jantes de cette bécane ! Il n’y a strictement aucun commentaire à faire. Juste à regarder. Posez n’importe quelle Enfield neuve à côté. C’est sympa, mais c’est une autre moto.

Il faut aussi impérativement écouter la symphonie qui émane de cette élégante ligne d’échappement:

Le Questionnaire Claymotorcycles, by Hassan:

1- Années de pratique : je fais de la moto depuis mon enfance!! J’ai commencé sur un Fantic Motor Abalero!!!!Mig 26!!!!! J’ai fait de l’enduro toute ma jeunesse!!!!! Ma moto préférée est la Norton Commando, mais j’ai un faible pour les BMW r 60,et autres anciennes! La baze est bonne pour des prépas r&r. J’aime le cross a l’ancienne sur Métisse, moulin BSA aussi! D’ailleurs prochainement ça va être dur! bmw ou bsa cross!
2- Motos passées et présentes :liste trop longue mais cf 1.
3- Ma moto préférée : cf 1.
4- Pourquoi la moto ?
5- Ma plus belle histoire de motard : bin j’ai le souvenir en Inde d’être sur une route de jungle, perdu dans le sud! Un gars au loin me voit arriver sur ma bullet. Il a tenté de se jeter sous mes roue! Juste pour me soutirer des tunes! Plusieurs autres indiens étaient planqués pour pouvoir se mettre autour de moi pour m’empêcher de partir…mais voila: il s’est jeté bien trop tôt, et je me suis arrêté a un mètre! Quelle geulle de con il avait sur le bitume tous seul! Uniquement pour le bakchich!!!!!  Faut faire gaffe en inde. Et aux faux flics aussi le soir: avec une matraque,ils t’ arrêtent et demandent ton permis, ton assurance,et si tu fournie tous et qu il est dans l impasse pour te soutirer du fric!!!!il ma demander le boock technique de ma brel!!!comme je l avait pas falait payer le bad chiche!!!!Plus tard j’ai compris qu’ à un barrage de flics là-bas tu fonces dessus, et c’est eux ou toi. C’est souvent le commerçant du village qui se déguise pour se faire des tunes sur les touriste!!!!
6- Ma pire expérience de motard : cf.5
7- Ce que je préfère : les becanes a carbus!!! Le reste, à la poubelle!!! (« Hourra! »: note de Clay 😉
8- Ce qui m’énerve : les con qui roulent sur des bécanes et qui n’y connaissent rien. Moi j’aime tout ce qui a deux roues ,je suis pas raciste! Et un truc: je dit bonjour a tous le monde!!!!cool mec!!!!
9- L’avenir de la moto : j’aime pas du tout ce qui se fait, je suis resté bloqué dans le passé, mais les preparateurs qui bossent sur les anciennes nous sortent de belles brèles! L’avenir pour les préparateurs,oui!!!!! Mais trop d’ électronique: pour moi c’est du Georges Lucas!!!!
10- La moto en un mot :liberta!!!!!!!

Après le shooting photo de la vénérable, Hassan nous fait entrer, moi et mon pote Jean-Marc, pour savourer un bon café, au milieu de ce décor raffiné mais joyeux qui nous fait voyager dans le temps et l’espace. Sa charmante  épouse m’aide à trouver enfin le piercing indus parfaitement adapté à une oreille qui croupit sans cesse sous un casque et des cheveux longs. Ensuite, nous discutons longuement de lithographies  rares, ou de la meilleure manière d’aborder la fuite du temps dans une société obsédée par la mémoire mais qui pourtant fuit ses racines. Mais ça, c’est une autre histoire 🙂

 

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à La Bullet d’Hassan

  1. Clay dit :

    Si vous aimez les vieux fusils british, on a aussi ça au garage:
    http://claymotorcycles.com/2014/06/a-nous-les-petites-anglaises/

  2. Jean-Marc dit :

    Dommage pour l’utilisation de filtre un peu pourri qui ruine certaines photos, mais comme toujours, j’aime tes textes, man!
    Et c’est vrai qu’il est non seulement sympa, l’Hassan, mais qu’il a une véritable superbe moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *