Le BMC à l’Entre-2

godier4A l’Entre-Deux, pour les Journées du Patrimoine, le Bourbon Moto Classic n’a pas fait les choses à moitié.

            Max, le trésorier du club, m’avait invité sur le stand du Bourbon Moto Classic. Son Prez, Jean-Emile, ne pouvait venir, et c’est lui aussi un gars extra. Je devais venir seul. Comme d’habitude, au final, c’est le noyau dur du Claymotorcycles Community qui était avec moi. Je suis parti avec Denis. On a pris Gilles au passage, (si on peut dire ça, vu que Gilles, c’est lui qui te sème très vite…) et enfin, nous avons retrouvé Franck et son poto Nico (en scooter plastoc, c’est dire la tolérance et les enfer de mecs qu’on est! Mais bon, c’était à la seule condition qu’il arrête ses bêtises et qu’il passe le permis, hein!). Il n’y avait plus qu’à retrouver Christophe, Sylvain et les autres sur place.

         Temps magnifique, paysages magnifiques, village magnifique. A la grille, comme prévu, nous avons le sésame: « BMC ». Le service de sécurité, très efficace et serviable, nous indique la voie. Tels des prophètes mécaniques, nous voyons la marée humaine s’ouvrir devant nous. Au passage, il faut bien dégager un ou deux frimeurs en Porsche neuve qui ne veulent pas partager la voie (décidément, on n’y échappera jamais…). Les badauds dégainent les appareils photos. Ne boudons pas notre plaisir: on se la pète grave!

Denis s'amuse à effrayer les enfants.

Denis s’amuse à effrayer les enfants.

Très vite, nous arrivons sur la place centrale, et c’est à ce point hautement stratégique que le BMC a planté sa jolie tente immaculée.  Nous garons les machines juste à côté du stand, devant une Traction et une Lamborghini. Les deux sont blanches, mais une seule est ancienne. Devinez laquelle?

La Familia est dans la place!

La Familia est dans la place!

Image1

Disons le vite et une fois pour toutes, c’est le seul point noir de cette manifestation. Plein de passionnés qui se crèvent à entretenir les voitures de notre enfance, parfois avec de modestes moyens, et à côté, des gars qui font chauffer la Gold pour aligner des autos de prestige mais sans autre caractère que le signe extérieur de richesse. Nous, on a mille fois préféré la Fuego et  la Super 5.

mob

AVANT DE COMMENCER LA VISITE: faut-il le rappeler, pour mater une photo, il suffit de cliquer dessus et elle s’agrandit: c’est TROP MAGIQUE la vie avec toi, Clay! Je sais, je sais…

On jette les cuirs et les casques dans le tas de ceux du BMC. On ne va pas tergiverser: Max nous reçoit à bras ouverts, ainsi que tous ses frangines et frangins. Vraiment des gens discrets, sympas, et pas prétentieux. Là encore, je ne vais pas dire que ça change, mais…si, je vais le dire, tiens 😉

Max nous parle de ses souvenirs d’enfance, sa première meule qui roule toujours. Gilles lui raconte sa 125 défoncée qu’il conduisait dans les bois à 12 ans, avec une selle en bois home made. « On avait les yeux bien grands ouverts, alors » dit Max. « Faut dire que nous les avons toujours bien grands ouverts ». Et c’est vrai qu’il a l’œil des enfants qui osent encore s’étonner. Pas blasé à coups de tablettes et d’applications autistiques. Une Le Mans arrive-t-elle en pétaradant? Notre ami se retourne immédiatement avec un grand sourire.bmc3

Toute la bande est comme cela. Nous, avec nos items de crapules, et nos bécanes trop bidouillées pour être honnêtes, les néo-rétros, les rétros sans rétros, les Ducat à arsouille et autres HDmoniaques, et le scoot en sus, on avait un peu peur d’être regardés de haut. Tu parles. Que de la bienveillance et un regard complice et amusé!

20140921_113631~2

20140921_113640~2

En gros, le club de vénérables chevauchées par de grands  enfants existe depuis mai 2012. A peine plus vieux que Claymotorcycles! Et pourtant, déjà une belle lisibilité et une assise solide et respectée de tous. 47 adhérents (bientôt 50). Le double d’inscrits sur le forum. Un rdv tous les 1° dimanche du mois à l’Éperon, ou chacun est le bienvenu. Une seule condition pour devenir membre et cotiser: rider une meule de 30 ans minimum. C’est logique non? On ne va quand même pas dire qu’un T-Max est un classique 🙂 D’ailleurs, ce n’est même pas une moto…Bon, là je fais dans la taquinerie, ce qui n’est pas le genre du BMC: des gens cool et pas hautains. Juste conséquents et rigoureux.

bm rese 20140921_144445~3 bm bm sepia bmc bmc2 bmc4 carter z1300 guzzi hd kawa back side front side back terrot trail

Notre « chouchou » du jour: une légende vivante sur notre île!

godier sabot chouch godier1 godier2 godier6

« Lors des sorties il y a toujours un copain qui conduit la camionnette de maintenance, car nos motos sont âgées. Nous roulons en bord de mer, parfois, mais il est plus correct de se promener par les hauts, afin de ne pas ralentir la circulation ». Des gentlemen, des vrais je vous dis! Pas besoin de se pavaner déguisé en costard année 30. Juste le respect des gens et des belles mécaniques.

Leur philosophie? 4 mots: « La route est différente. »

Nous, on est bien d’accord!

Pas BMC...pas encore?

Pas BMC…pas encore?

Ah, oui, j’oubliais…il y avait aussi des automobiles…

20140921_120415~220140921_120506~220140921_121131~220140921_121841~220140921_123252alpinemeharimoteurdsmuscle carsmuscle frontr5
20140921_11581120140921_121530~2et le meilleur pour la fin: nos potes les mannequins, avec la méga star: l’ambulancière poupée gonflable!!!

Un mécano muet: ça nous change du Keum!!!

Un mécano muet: ça nous change du Keum!!!

Chérie, tu montes?

Chérie, tu montes?

La pression est bonne?

La pression est bonne?

Enfin, pour voir les autres meules du BMC et vous inscrire à leur forum, c’est there: http://bourbonmotoclassic.com/index.php?threads/photos-en-vrac-des-motos-du-club.6/

Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 réponses à Le BMC à l’Entre-2

  1. Franck dit :

    Oui, super journée bénie par la météo. Merci au BMC pour la gentillesse 🙂

  2. Barel dit :

    Très belle journée, beau temps, belles bécanes, belles caisses, beau village

    Un plaisir de retrouver les potos en motos et en voiture sur place

    Merci pour la photo (encore, pffffffff……)

    Par contre je suis déçu déçu déçu, pas de photo de Clay et de son déguisement ………

  3. gilles dit :

    ouais, super journée, sans oublier le carry/rougail/sauté boucané(chais plus trop après quelques glutes descendues rapidos…) qui était fin bon !!!
    sans compter que la prochaine s’annonce bien aussi 🙂

  4. Max dit :

    Que dire, Ben ….. sinon un immense MERCI, au nom de tout le BMC !!!
    Sans oublier de présenter mes plus sincères excuses à tes amis présents, tout aussi sympa que toi, et que je n’ ai malheureusement pas nommés dans mon post sur le forum.
    J’ ai voulu faire vite hier soir, et voilà ce qui arrive lorsqu’ on est trop pressé.
    Sinon, c’ était un vrai plaisir que de vous rencontrer !
    Bien amicalement.
    Max.

    • Clay dit :

      Salut Max: c’est amusant, car je me connectais juste pour t’envoyer le lien vers le post! Quel super bon souvenir!!! Et il y en aura d’autres 😉 Bonne route à toi et ta joyeuse bande et à très bientôt!

  5. denis dit :

    Merci pour le reportage. Comme ça, j’ai fait le tour complet…en photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *