Le masque du côté obscur

vador color1

Chérie, devine qui vient dîner ce soir?

 

« Mets ton masque si tu es un homme » Seigneur Vador

vador color2 (Small)

« Si jamais tu raccroches encore… »

Pour rouler, un masque, c’est sympa. On voit bien l’objectif : ne plus gober de moustiques (Tiens, tu as un truc noir collé sur la gencive…), ne plus fumer les mégots jetés par la portière des automobiles (tiens, c’est marrant, mes cheveux brulent dans le casque !), et enfin ne pas conduire en pleurant avec les yeux mis clos (allez mon vieux, une de perdue…).

L’autre fonction du maque, c’est de dissimuler le visage (n’oubliez pas que vous avez toujours une plaque d’immatriculation, et qu’une Bonneville sans pare-boue avec des bandes café racer et une tête de mort sur le réservoir se reconnaîtra aisément sur un parking. C’est aussi chouette pour tenter d’impressionner l’adversaire.

Alors souvent les gens ne savent pas que cela existe: ils suent derrière des visières bas de game à drôles de reflets. Ou alors ils sont dans un truc bien ventilé très cher avec des micros (tu m’entends chérie ? Oui, je suis juste assise contre toi ! Mais baisse la radio, svp, Maman m’appelle sur l’autre ligne). Bien sûr, les gens qui pétaradent debout sur les étriers des trails orange fluo, les ados qui vous doublent sur la roue arrière de leur petit pit bike, et aussi les charmants scoots ont TOUS un masque de cross. Mais ça, c’est juste pas nous, hein ?

 

Avant d’aller plus loin, vous savez bien que le casque jet possède une alternative : la bulle qui se clippe  directement sur les pressions. Bientôt je ferai le test pour vous, quand Xtem Moto m’aura enfin envoyé la bulle vintage commandée en juillet…

Pour l’instant, vous pouvez essayer cela :

"Je suis ton père. Toi et moi, père et fils, ensemble, nous régnerons sur la galaxie!"

« Je suis ton père. Toi et moi, père et fils ensemble, nous régnerons sur la galaxie! »

 

J’en ai testé un paquet de masques, et il est prévu que je vous fasse bénéficier régulièrement de ces expériences plus ou moins heureuses. Mais en attendant, je préfère vous parler de mon préféré.

Il est à la mode, il est beaucoup moins cher qu’un Shark Raw Roof (l’autre jour j’ai vu un gars en scoot avec !) mais il fait plus peur.

Le Shark Raw de chez Roof

Le Shark Raw de chez Roof

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, il est peut-être plus calme et infiniment moins performant que le Harrisson:

 

"-Maman, j'ai peur du Pit Bull! -Mais non, chérie, c'est le Corsair de chez Harrisson."

« -Maman, j’ai peur du Pit Bull!
-Mais non, chérie, c’est le Corsair de chez Harrisson. »

 

Et comme il est space, cela comblera les détracteurs du blog(mais oui, M’sieurs Dames y en a ! Ils trouvent que nous sommes « imprégnés d’une pseudo esthétique cliché, hideuse et détraquée » : j’adoooore !). Ils en auront pour leur argent, vu que plus Mad Max que celui-là, ce serait pas décent.

Ce bon vieux Gorille.

Je ne vais pas vous mentir : je l’ai vu la première fois sur le casque d’un autre vengeur masqué, Nico, animateur du glorieux Blog 4h10 (le Claymotorcycles.com parisien 😉 : en fait c’est plutôt l’inverse. Merci encore pour votre soutien les gars de 4h10 !). C’était dans un mag. Il posait avec son pote et expliquait sa passion des masques de paintball. J’ai cherché, j’ai galéré, j’ai trouvé. Le même, version Air Soft (le même truc mais avec les petites billes à la place de la peinture). AVERTISSEMENT : ceci n’est pas homologué pour la route (je pense aux assureurs…).

Le masque de Air Soft, Masque Airsoft Delta 2 – JT, le test :

-Prix : Une trentaine d’eu sur les sites mainstream ! Parfois on le trouve à 26 eu ! Vous allez en trouver des terribles avec des looks de fou. Mais celui-là est le moins cher et je puis vous assurer qu’il s’adapte aussi bien sur le jet de chez Stormer que sur celui de bob (le constructeur, cf. test casque de Novembre 2013). Vous ne prenez pas de grands risques.

De toute façon, il faudra se débarrasser des ailettes latérales, sauf si vous prévoyez des séances de paintball à motocyclette, et, une fois de plus, nous déclinerons toute responsabilité.

Pour les ailettes: tirer bien fort.

Pour les ailettes: tirer bien fort.

-Démontage et montage : il faut faire un choix, car les tétines plastiques de fixation ne vont pas tenir éternellement à ce rythme. En hiver, il protège du froid et en été de la pluie : à vous de voir.

2 en un: magique! pas le truc compliqué à démonter du Roof

2 en un: magique! pas le truc compliqué à démonter du Roof

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Tenue de route : s’adapte à merveille dans les jets classiques. La languette de retenue à l’arrière du casque est bien sinon le casque peut être éjecté en position, repos (relevé). Ou alors changer l’élastique pour un spécial cross à grip.

Profil à la Périclès mais gare au saut à l'élastique et à la prise au vent.

Profil à la Périclès mais gare au saut à l’élastique et à la prise au vent.

Ou alors fixer ce bandeau qui grippe bien mais aux coutures pourries, récupéré sur un masque de cross cher mais à vision déformée et qui occulte la vision latérale.

Ou alors fixer ce bandeau qui grippe bien mais aux coutures pourries, récupéré sur un masque de cross cher mais à vision déformée et qui occulte la vision latérale.

 

 

 

 

 

 

A basse vitesse, tout le monde est terrorisé, comme s’ils venaient de croiser la faucheuse (allons, p’tit, faut y aller, j’ai pas trop le temps là…). Si vous le vivez en mode ridicule, sans l’assumer, vous SEREZ ridicule. Vous pourrez quand même le garder pour Halloween.

 

 

Oh non! Fallait pas l’inviter! On a déjà Clay à dîner…

-L’impact visuel : Les filles ? Vous en connaissez beaucoup qui craquent pour Jason, dans Vendredi 13 ?

Par contre, les automobilistes, les passants, les scoots : tout le monde vous laisse passer avec de gros yeux ronds. Même le kagniard de base, celui qui d’habitude se jette sous vos roues en traversant en diagonale, regard perdu et jambe de survêt relevé, il saute vite sur le trottoir en marche arrière (officiellement testé aux Camelias, à la Source et même au Port) !

-La police : pas de problème pour l’instant. L’assureur ? C’est marqué sur la boîte : article non homologué pour un autre usage que le Air Soft.

Le seul vrai problème, c’est à haute vitesse, avec la prise au vent : impossible de tourner la tête sans tenir la mentonnière d’une main ! Dommage car le masque ne limite que peu la vision latérale, comparé à pas mal de masques homologués. En Roadster donc, cela peut en lasser plus d’un. En custom, tranquille, ce sera rudement plus marrant.

Il pleut des hallebardes? Même pas mal!

Il pleut des hallebardes? Même pas mal!

J’attendais la pluie pour vous poster ce test rigolo : vous voyez un peu le professionnalisme sans faille des amateurs que nous sommes ! J’avais peur de vous lâcher dans la buée et les coulures. Là encore, c’est bien mieux qu’avec pas mal de masques pros et chers. Nos amis qui pratiquent la guerre en plastoc font bien attention à ces détails. La vision n’est pas déformée, il y a de l’aération et c’est bien normal : quand n’importe qui peut vous descendre à coups d’air comprimé, bien planqué derrière une vieille palette, vous ne souhaitez pas vraiment progresser au juger. Vous voulez voir sans être vu, et sans vous prendre des billes dans les yeux. Comme nous ! Sauf qu’à moto on récolte en plus : des mégots, des gravillons, du ciment, des bouteilles, des emballages de fast food et même parfois des préservatifs usagers (si !si ! je connais un pote…).

Y a-t-il un pilote...?

Y a-t-il un pilote…?

Bref, avec ce masque, je me sens vraiment protégé, mais j’ai horreur de le trimbaler quand je sais que je vais devoir rouler un peu vite. Sans la mentonnière, il est PARFAIT. Mais bon, c’est tellement moins drôle…

 

 

Je vous ai bien eus: c'est juste une Nature Morte réalisée avec la S.P.C.C. (Sale Panoplie Claymotorcycles.com)

Je vous ai bien eus: c’est juste une Nature Morte réalisée avec la S.P.C.C. (Sale Panoplie Claymotorcycles.com)

 

Et si ce masque vous semble ignoble, il vous restera toujours cette bonne vieille option intemporelle:GE DIGITAL CAMERA

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *