Fete des Motards: reportage

GE DIGITAL CAMERATout commence Samedi midi. Je déboule à la Fête des Motards (organisée à Sainte Marie par les Flibustiers Bourbon Island Brotherhood) avec le Dax 125 Café Racer de Claymotorcycles.com. Accueil souriant et efficace du personnel de sécurité. Ils me donnent la bonne indication, mais entre mon scarf à damier et mon mini jet à Climax je n’entends rien. Du coup je râte le gazon du parking et fonce dans la terre battue…de l’espace public! Poussière et consternation! Tout le monde se marre, un Bro me gronde en rigolant et voilà Choupinette garée entre une Crossbones et une Extraglide. On m’offre une pastille aux couleurs du club pour câler la béquille! Je précise que je suis venu 3 fois en deux jours; à chaque fois le personnel de surveillance et un Flibustier m’ont toujours offert cet accessoire et ils m’ont également reçu avec chaleur et bienveillance.

GE DIGITAL CAMERA

Bon, je vous la fait brève, mais j’ai tâté l’ambiance de jour et de nuit. Grosses montées de testostérone: pneu brulé, poussière de pipes surgonflés, excellent hard rock (du Motorhead, le groupe fétiche du blog! du AC/DC (idem!), du Metallica, et même de la cornemuse (« Clay », tu crois que ça vient d’où?). Esgourdes démollies mais ravies.

Mais nous ne nous sommes pas déplacés pour écouter de la musique. Désolé. Des bécanes, et des gens qui parlent de bécanes. De TRES BELLES bécanes.

GE DIGITAL CAMERA

On apprécie le Rock Motor Show, le Salon de la Moto, la Messe des Motards…mais à la Réunion, la Fête des Motards est un évènement qui DOIT revenir chaque année (Ce sera où Shovel? Le Tampon? St Pierre? St Leu? St Benoit? On en sera!!!)

GE DIGITAL CAMERA

On vous fait le tour du proprio, du moins des stands qui nous ont reçus avec une gentillesse et une générosité qui fait plaisir à voir. Ca change des gars qui vous font la bande ou qui ne sourient pas au feu rouge.

On va commencer par des gars adorables et qui ne la ramènent pas: le Club 125 Réunion.

Photo : Et le club est en place! 3 membres fondateurs et maintenant déjà une cinquantaine de dalons! Comme on vous le disait, parfois  on  se tape un délire en Dax 125. Nous pratiquons: les motards qui te méprisent alors qu’ils ne savent même pas démarrer au kick, les autos qui ne te voient pas, les scoots qui te testent…Mais tout connaisseur sait que la catégorie 125 est une tuerie en compète depuis les origines, que les Japonaises des années 70/80 (Yam RDLC reviens!) sont des bijoux pour les gourmets, et que même Harley a produit des redoutables petits scramblers. Le Club 125 prouve que cette cylindrée n’est pas réservée aux cadres pressés mais qu’elle procure du plaisir. D’ailleurs, la moitié des adhérents ont un gros cube et participent aux sorties dans les hauts, quitte à se faire mettre la misère par une ‘tite sœur. Chapeau les gars! Et merci pour la gentillesse et la disponibilité.

On va voir du plus lourd, du côté de chez Harley, via le stand du HOG.

GE DIGITAL CAMERA

Une institution qu’on ne présente plus et qui n’a pas grand chose à prouver, ce qui n’a pas empêché un accueil débonnaire. Prouver? Il s’agit plutôt d’éprouver. Eprouver du plaisir au guidon d’une jolie machine, et de ne pas se sentir seul: 1,5 millions d’adhérents dans le monde, répartis en 1400 chapters. Avec 220 membres, nous avons là le plus gros club de moto de l’île!

Allons maintenant faire un tour chez nos amis du Club Moto de la Police Nationale. GE DIGITAL CAMERA

Le club n’est pas réservé aux policiers de la route. Vous pouvez adhérer et participer à des sorties ou des rallies. Baptêmes moto, Sidaction et actions de prévention routière sont au programme. Pour plus d’infos, contacter Eric: ricomarty974@hotmail.com

On pouvait aussi trouver des T-shirts bien rock du stand Krystal,GE DIGITAL CAMERA

mais là Manuella va se charger du Post, car les petits hauts avec dos nu, c’est pas trop mon rayon, même si j’aurais bien craqué pour un bon vieux motif avec faucheuse (indispensable dans toute garde-robe de motard, sauf si tu bosses en costard). A suivre de très près donc. Au passage, ces gars sont d’une patience et d’une disponibilité à toute épreuve.

N’oublions pas le modeste mais compétent Jean Noel, de la Saline les Hauts, qui vous refait votre selle et vous taille des sacoches sur mesure au 0692215037.

GE DIGITAL CAMERA

Enfin, il y a la rencontre avec un type extra, dynamique et professionnel: Richard, le boss d’Auto Ecole Stop. GE DIGITAL CAMERA

Fait assez rare pour être signalé, il va se spécialiser dans la meule. Ca nous changera de certaines (rares) agences qui ramassent l’argent mais ne s’occupent que des autos. Avec Richard, vous aurez un suivi perso, pro, et sécurisé. Pas comme certains qui vous sèment en milieu urbain sans vous avoir appris à freiner, vous abandonnant, le bras cassé, aux mains des chauffards qui vous ont explosé, sans plus jamais demander de nouvelles (si, ça existe, et c’est arrivé près de chez vous!). Vous croyez que Richard vient pour la pub? Ancien champion de Supermotard, il venait acheter une bécane pour son école. Et accessoirement se rincer l’œil devant le stand des Classiques, tout en conseillant gentiment les néophytes. Un passionné de l’Esprit Motard, je vous dis: on se reverra Richard! Auto-Ecole Stop, 119 Rue Roger Payet. Espace santé La Rivière des Pluies, Sainte Marie. 0262536465/0693414834

Bon, c’est pas tout, mais Claymotorcycles.com, c’est surtout l’amour du travail bien fait et des prépas de rêve. C’est parti mon kick!

GE DIGITAL CAMERA

WARNING: Tous les gens dont nous allons parler feront l’objet d’un article bien spécifique. On n’aime pas trop balancer des images piquées sur le site du préparateur. On a le temps de bien bosser tous ensemble. C’est mieux d’aller direct d’un coup de poignée chez le préparateur, sentir la soudure et le vernis. La moto, c’est les mains dans le cambouis: pourquoi croyez-vous qu’on se donne tout se mal à bloguer? Pour le plaisir d’astiquer un clavier passé à la lingette antibactérienne?

Tony Design. Une tuerie ces prépas! GE DIGITAL CAMERA

Vous avez sûrement croisé un jour le V Max de Mad Max. C’est eux! Toute une équipe autour d’un boss virtuose. Du carbone, de la peinture, une texture vivante et hybride sur des montures sorties d’un film de SF. On ne cause pas trop car un de ces jours en balade on ira leur rendre visite à St Pierre.

GE DIGITAL CAMERA

SKULLS…

En attendant, matez un peu ça:

GE DIGITAL CAMERA

GE DIGITAL CAMERA

…AND BONES

et ça!

GE DIGITAL CAMERA

allez là: https://www.facebook.com/tonydesign.tony?fref=ts

payet.tony.john@wanadoo.fr

0692322528

Dans un autre style, on a Chakal Kustom Paint.

GE DIGITAL CAMERA

Un artisan qui manie le vernis dans l’esprit de la laque japonaise version Kill Bill. Il travaille pour de grosses boîtes comme Harley ou BM et exporte son savoir-faire jusqu’à Maurice. Mais cela ne va pas l’empêcher de bichonner votre réservoir ou votre casque. Pas de transferts. Pistolet, aéro, paint stripping…quel que soit le medium, Monsieur Chakal saura prendre le temps d’écouter votre projet, mais il vous faudra lui laisser le temps de faire son travail d’artiste. 17 couches de vernis, cela ne se traite pas en 30 mn au sèche-cheveux. Le résultat est garanti, ainsi que le suivi personnalisé.

Les Daft Punk peuvent aller se rhabiller

Les Daft Punk peuvent aller se rhabiller

Merci à l’apprenti hyper cool et sérieux qui m’a tout expliqué, et à Chakal himself qui m’a donné envie de tâter du vernis.

2,5kg de vernis: assez pour repeindre la caisse de papa!

Rien que pour ce réservoir, il y a 2,5kg de vernis: de quoi repeindre la caisse de papa!

Et un collaborateur préparateur qui a produit LE Café Racer de l’expo, qu’on a rencontré, mais perdu de vue dans la cohue. On ira chez eux, à Cambaie, très bientôt, obligé.

GE DIGITAL CAMERA

Le mystérieux V Twin Café racer

Et ce préparateur mythique et discret, on va le retrouver.

Puisqu’on parle de Café Racer, c’et le moment de se pencher sur le cas d’une institution de puristes, le Bourbon Moto Classic (j’adore vos t-shirts!). Le logo provisoire de ClayMotorC est un vieux Bol avec ses Climax, alors chez eux on se sent un peu comme à la maison (sauf que dans mon garage, y pas de BSA). La BSA! Juste rien à dire. On regarde:

GE DIGITAL CAMERAEt y a zéro plastock: là preuve, tu peux te recoiffer dedans!GE DIGITAL CAMERA

Zut, j’ai râté  de peu le président, Jean-Emile Viale, mais même pas mal! Le top, c’était de taper la discute avec Monsieur Jean-Paul Populu, spécialiste de la rubrique moto sur le Quotidien et Zinfos 974, correspondant pour Motomag et autres parutions d’envergure. Une encyclopédie de la bécane qui retape les Béème, et roule sur une Kawa 900 des seventies qui semble tout droit sortie d’usine.GE DIGITAL CAMERA

C’est la philosophie du club, et de notre blog alors ça tombe plutôt bien: fédérer les motards et les amoureux de motos anciennes, restaurées à l’identique ou plutôt préparées à la sauce vintage progressiste: http://bourbonmotoclassic.com

GE DIGITAL CAMERA

Motard and gentleman

Ensuite je chope un bon cornet de frittes, et la FFMC  me passe une annonce que je vous transmets car c’est pour une bonne cause: remettre des denrées alimentaires à une association laïque.  Ils organisent un super tour de l’Ile Moto le dimanche 24 Novembre, avec rdv à départ au parking de la préfecture de St Denis au Barachois à 8h et départ à 8h30. Pour s’inscrire, c’est là: www.ffmc974.fr

Bon, je n’oublie personne? A la Réunion, on ne part jamais sans un ‘tit rhum arrangé, juste un fond alors, car une moto se pilote, elle ne vous conduit pas. C’est chez « La part des Anges » (quel nom!). Distillateur de gentillesse: http://www.partdesanges.re/

Voilà. Un grand merci à Shovel et à ses frères qui nous ont laissé nous balader et photographier à notre guise et dans la bonne humeur. Et un grand bravo pour cette énorme organisation. Je répète, et je ne suis pas le seul: on veut la même concentre l’an prochain! Merci aussi à tous les exposants dispos et sympas, ainsi qu’aux visiteurs avec qui j’ai discuté bandes thermiques et tôle perforée pendant des heures.GE DIGITAL CAMERA

On bouuuuuuuuuuuuuuuuuucle!     CLAY

GE DIGITAL CAMERA

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Fete des Motards: reportage

  1. BAREL dit :

    bonjour, merci pour le petit mot au sujet du café racer, c’est ma moto

    « un préparateur mythique et discret », j’aime bien, on en aurait presque l’eau à la bouche

    A+
    SYLVAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *