Etuis en cuir sur mesure à – de 40 eu

GE DIGITAL CAMERAVous les rangez où vous vos affaires, quand vous pilotez votre bolide préféré ?

Je ne parle pas du pantalon de pluie ou de vos emplettes, que certains cachent sous la selle ou entassent dans un sac à dos.

Non, il s’agit simplement d’avoir en permanence à portée de main un porte feuille, de la monnaie et les papiers du véhicule pour les présenter à notre camarade vêtu de bleu…

Quant à moi, j’avais déjà trouvé un semblant de solution en m’accrochant à la ceinture des pochettes de type révolver, en synthétique noir, bref, pratiques mais hideuses.

J’avais approché le Graal en investissant dans des cartouchières de cuir débusquées dans les brocantes. Mais les standards des soldats soviétiques n’étaient pas forcément en accord avec ceux de l’administration française, et j’avais du mal à faire entrer mes papiers dans les beaux étuis patinés. Et que faire de mon téléphone, un énorme truc étanche bardé de résine et de caoutchouc ? Et quand je me promenais dans les rayons de magasins, je m’apercevais avec horreur que je ne pouvais lire les prix sur les étiquettes : mes lunettes étaient restées sur mon bureau !

C’est alors qu’une balade m’a mené jusqu’au parc du Koloss, à St André. Et j’ai poussé la porte de COULEUR LOCALE, un magasin d’artisanat que je pensais réservé aux touristes.

Le patron m’a reçu de manière souriante.  Et, même s’il propose quantité d’articles originaux, il faut bien avoir que sa spécialité, c’est le travail du cuir. Vous me voyez venir…sauf que vous vous dites qu’un étui à briquet en cuir, i y en a déjà chez Zippo et qu’en plus vous ne fumez pas. Sauf que ce monsieur est lui-même un ancien motard. Il est à l’écoute et m’a réalisé SUR MESURE un étui pour que mes lunettes ne me quittent plus. Je suis tellement satisfait que je le garde même au boulot (bon,  j’ai de la chance car je ne bosse pas en costard).

L’effet est bluffant. Pas mal de gens m’ont demandé si je triballait un couteau de chasse comme Jax Teller! L’objet est volumineux, mais je porte de grosses ray Ban. Il faut d’ailleurs préciser qu’une fois la nuit tombée, sur le chemin du retour, les lunettes de soleil peuvent elles aussi se lover dans votre étui.

etui lunettesjax

Vous pouvez choisir le passant ou le clip. Comptez 3 euros pour le petit clip, soit 38 euros pour mon étui à lunettes. Mais je recommande le gros clip car j’ai dû bidouiller une chainette pour assurer car les lunettes sont trop légères et parfois le passager me les dégage du ceinturon.

Outre l’étui à lunettes, j’ai craqué pour une mini sacoche (ou maxi pochette, à vous de juger).

pochette noire (Small)

Avec le gros clip et le poids de la grosse sacoche, cela fait la différence et je ne la perds jamais.

etui gros clip

Pour les anxieux, il reste le passant de cuir, mais quand vous vous poserez, il vous faudra vous déboucler pour vous délester du matos : le geste pourrait être mal interprété…

GE DIGITAL CAMERA

Regardez bien les prix pratiqués sur le web pour ce genre d’étui…Et la spécificité de ces étuis c’est qu’ils sont lacés et non cousus. Rien que pour mon étui, le Maître a réalisé 200 trous ! Si le fil ultra costaud pète, je n’ai qu’à refaire le laçage tranquille et c’est reparti pour un tour! La finition est nickel, pour un cuir hyper épais, en noir, marron ou coloré.

Du coup, je roule désormais avec mon étui à lunettes et un autre pour la paperasse et le téléphone. Attention à ne pas dépasser ce nombre fatidique de 2 étuis, sous peine de passer pour Francis Poncherello dans Chips. Si on travaille dans une société d’agents de sécurité, il peut être intéressant de porter une dizaine d’accessoires à la ceinture. Mais n’oublions pas notre objectif initial : avoir un accès direct à un billet de 20 pour payer l’essence sans descendre de la moto, tout en gardant la classe. Ces étuis se patinent avec le temps, gardent un caractère authentique en adéquation avec une vintage, une néo-rétro ou un bon vieux custom. Le gros étui noir est top avec un perfecto. Les trous de laçage s’assortissent à merveille à la couture Harley.  Et toute formes de personnalisations sont possibles (gravure d’initiales, ornements en forme de moto old school,…). Et qui a dit qu’on devait se traîner une affreuse banane Made in China parce qu’on déchirait le bitume en Duke ou en Fazer?

Une seule restriction: il y aura un changement de boss début 2014. Le nouveau propriétaire va sûrement continuer les étuis à briquet, à téléphones, mais pour le reste, hélas, rien n’est sûr.

Si vous voulez du SUR MESURE, cela prend un minimum de temps, et vous n’avez plus qu’à vous rendre à Couleur Locale pour mettre au point votre projet avant mi Janvier 2014, tous les jours, de 14hà 19h. Les étuis durent une vie, mais y en aura pas pour tout le monde!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *